Scroll down to content
Cine Woman
Le premier webmagazine féminin dédié au cinéma
RSS
Menu
  • Accueil
  • Tops
    • Le Top des films de femmes
    • Le Top des rôles féminins
    • Top de l’année
  • Films
    • DVD
  • Rencontres
    • Interviews
    • Portraits
    • Festivals
      • Cannes
  • Ciné-Mômes
  • Ma Vie Comme Dans un Film
    • News
      • Agenda
    • L’expo
    • La recette
    • Le Livre
    • L’adresse
  • A propos de Cine-Woman
    • Contactez-nous
    • On parle de Cine-Woman
Scroll down to content
15 février 2012

Le jardinier qui voulait être roi

Véronique LE BRIS / Non classé court-métrage, dessin animé, marionette, philosophie, République Tchèque, royauté, vie de château / 0 Comments

La note Cine-Woman : 4/5 

Dès 5 ans

Charmante découverte à proposer aux plus jeunes que ce programme de marionnettes presque plus expressives que ne le seraient des personnages vivants, se mouvant dans des décors au kitsch amusant. Les deux courts-métrages qui le composent sont, selon leurs auteurs respectifs Kristina Dufkova et David Sükup, inspirés de l’univers de l’auteur Jan Werich, fondateur du théâtre d’avant-garde tchèque, auteur de nombreuses satires inspirés des intrigues de la vie de château

Dans la première histoire, un roi demande à ses trois fils d’aller récupérer un chapeau à plumes qu’il avait oublié dans un endroit lointain mais qui lui rappelle les meilleurs souvenirs.

L’aîné part en trombe au volant de son bolide, le second en bulldopelleteuse, le troisième, en qui le roi n’a aucune confiance, en mobylette. Celui qui récupèrera le galurin sera sacré roi. Lequel y parviendra ? Ce conte séduisant, amusant n’a pourtant pas la force du second film. Deux personnages, La Raison et la Chance, s’y croisent sur un pont, et si la Raison finit par laisser le passage, le récit qui s’ensuit va brillamment démontré, à partir d’un enchaînement de situations quotidiennes et cocasses, que l’on ne peut vivre ni sans Raison, ni sans Chance, mais qu’elles se croisent finalement rarement. Deux films sans morale apparente mais d’une haute tenue philosophique, dont les tout-petits captent l’intérêt et le message, bouche bée ! A voir sans hésitation.

De Kristina Dufkova et David Sukup

2010 – République Tchèque – 1h05

En partenariat avec Grains de sel


affiche de la 62e berlinale
9 février 2012

Berlinale, 62e !

Véronique LE BRIS / Mon blog actrices, Berlinale, Compétition, femmes, Festival de Berlin, Meryl Streep, Ours d'or, réalisatrices / 0 Comments

affiche de la 62e berlinaleOù sont les femmes?

La 62e Berlinale ouvre ses portes aujourd’hui et jusqu’au 19 février prochain. Au programme ce soir : Les Adieux à la reine, le film que le français Benoît Jacquot consacre à la Reine Marie-Antoinette avec Diane Kruger, en reine de France, Léa Seydoux, en confidente, Virginie Ledoyen et Noémie Lvovsky en dames de Cour.

Pour tout dire, j’aime beaucoup le Festival de Berlin où je suis allée quelquefois.Parce qu’il se passe à Berlin, dans tout Berlin et que c’est une ville exceptionnelle. Parce que son QG est sur la fameuse Postdamer Platz, le nouveau centre névralgique de la ville réunifiée, qui fut, du temps de la partition, un no man’s land glaçant, inimaginable aujourd’hui.Parce que l’ambiance est à priori beaucoup plus froide qu’à Cannes (là, il y fait – 9°c, comme à Paris en somme!, une température idéale pour remplir les salles de cinéma), mais qu’en fait, c’est beaucoup plus chaleureux. Parce que le Festival est remarquablement organisé, qu’on y côtoie autant de stars que du « vrai » public (pas de notables qui ne vont au cinéma qu’une fois l’an pour sortir la robe longue) et qu’on réussit à parler aux uns et aux autres. Parce que la sélection est généralement accessible et parfois même décevante… Qu’attendre justement de cette édition 2012? 

Quelques bonnes surprises : celle de découvrir Isabelle Huppert, Captive chez Brillante Mendoza, Léa Seydoux dans deux films de la compétition, chez Jacquot et aussi chez Ursula Meier dans L’enfant d’en haut, comme Noémie Lvovsky à l’affiche des Adieux à la reine et d’A moi seule de Frédéric Videau, aux côtés d’Agathe Bonitzer et d’Hélène Fillières ou encore Aïssa Maïga dans Aujourd’hui d’Alain Gomis, autre compétiteur. Sinon, il y a aussi Kristin Scott Thomas dans Bel Ami, présenté hors compèt, Juliette Binoche pour Elles, section panorama… Voilà le tableau côté actrices… Mais, justement, à part elles, où seront les femmes à Berlin, cette année?

Une seule réalisatrice est en lice pour l’Ours d’Or : la suisse Ursula Meier. décevant pour un festival qui détient pourtant le record de récompenses suprêmes accordées à des réalisatrices. En moins d’une décennie, deux femmes ont obtenu cette reconnaissance. Jasmila Zbanic, en 2006, pour Sarajevo, mon amour, et Claudia Llosa, en 2009, pour Fausta. Pour mémoire, seule Kathryn Bigelow a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur et Jane Campion, une Palme d’Or.

Il y a bien aussi Phyllida Lloyd pour La Dame de fer, mais le film est présenté en séance spéciale, qui vaut, c’est vrai, un Ours d’honneur à sa principale interprète, Meryl Streep.

Même la composition du jury est décevante: 2 femmes sur 8 membres, Charlotte Gainsbourg et Barbara Sukowa, soit 25% du total, mais Berlin nous avait toujours habituées à mieux.

On se rattrapera comme souvent en reconnaissant que les femmes seront souvent le principal sujet des films, qu’il s’agisse de Jayne Manfield, de Barbara, de Tabu ou même de Rebelle de Kim Nguyen qui va clore la compétition. Parce que c’est l’histoire incroyable et sordide d’une enfante soldate été slave et que c’est mon ami Pierre, producteur québécois, qui l’a produit, qui va pour la première fois à Berlin et que selon lui, le film est une tuerie!

Réponse le samedi 18 février au soir.


1 février 2012

Les folles inventions de M.Bricolo

Véronique LE BRIS / Non classé banane, Charly Bowers, dingue, folie, muet, noir et blanc, reprise / 0 Comments

La note Cine-Woman : 2/5

Dès 6 ans

Bricolo est un inventeur loufoque. Qu’il s’agisse d’un procédé inédit de greffe pour débarrasser une maison d’une colonie de souris, de chaussures pour mieux danser le Charleston ou d’une peau de banane antidérapante, ses innovations révolutionnent son petit monde, pas toujours convaincu au départ. Ces trois courts-métrages muets de et avec Charly Bowers, réalisés en 1924, sont à redécouvrir de toute urgence. Avec la même gourmandise qu’un vieux Chaplin ou Laurel et Hardy.

De Charly Bowers

1924 – USA – 1h02

En partenariat avec Grains de sel


1 février 2012

Félins

Véronique LE BRIS / Non classé Disney, felin, femelle, guépard, Kenya, lion, lionne, Masai Mara, Nature, sauvage / 0 Comments

La note Cine-Woman : 4/5 

Dès 6 ans

En pleine réserve du Masai Mara au Kenya, un fleuve majestueux coupe la Savane en deux. Au sud, le clan des lionnes du vieux Fang qui vit paisiblement de la chasse et profite de ses nombreux lionceaux. Au Nord, Sita à l’affût de tous les dangers pour préserver ses cinq petits guépards, et l’armée puissante du valeureux lion Kali, prêt à tout pour accroître son territoire au sud. La survie, l’expansion, voici donc les thèmes abordés par ce magnifique documentaire, filmé au plus près des animaux sauvages.

Au fil des saisons, on découvre les dangers de l’existence aventureuse des félins, leurs difficultés à se nourrir, leur stratégie de survie, les menaces des leurs qui ne sont peut-être les plus meurtrières. Le tout avec un suspense qui fait parfois froid dans le dos. Un film inoubliable autant pour ses images sublimes que pour la leçon de vie qu’il distille loin des clichés habituels. Et pour son point de vue féministe aussi. Pour une fois, la nature y est filmée du point de vue des femelles, lionnes, guépards ou autres. Et cela change (presque) tout. 

De Keith Scoley et Alastair Fothergill

2011 – USA – 1h27

En partenariat avec Grains de Sel

1 février 2012

Elles

Véronique LE BRIS / Non classé Elle, étudiante, Juliette Binoche, prostituée, sexe tarifé, sexualité / 0 Comments

La note Cine-Woman : 1/5

   de Malgoska Szumowska

Elles, ce sont ces jeunes femmes sans scrupule qui vendent leur corps pour se payer des études ou un avenir en France. D’extraction modeste ou étrangère, elles sont des prostituées occasionnelles, plus ou moins régulières, qui s’assurent ainsi un train de vie à la hauteur de leurs ambitions. Elle, c’est Juliette Binoche, journaliste au magazine Elle justement, qui peine à écrire son enquête sur la prostitution étudiante… puis qui, d’un seul coup d’un seul, a une révélation.

Bobo parmi les bobos, elle s’ennuie, subit sa vie de mère, d’épouse parfaite à la sexualité non épanouie… Bref, son enquête la bouleverse tant qu’elle remet sa vie en cause.

Dit comme ça, Elles, le film, se laisserait voir. Le sujet est dérangeant, les confidences de ces jeunes femmes qu’on entend jamais questionnante. Mais, la caricature avec laquelle la réalisatrice polonaise Malgoska Szumowska, présente la journaliste, caricature dans laquelle se complait  et se jette Juliette Binoche, coupe toute velléité d’air de l’empathie pour elle : en deux scènes, chez elle, penchée sur son Mac (si, si!)  et enquête d’inspiration, elle est exaspérante.

Il n’y a guère que les scènes où les jeunes femmes se confient qui sont intéressantes. Même les interviews, surtout quand elles dérapent, sont ratées, rapidement insupportables à regarder.

Au lieu de décrire un sujet en le montrant comme on s’attendait à ce que la réalisatrice documentariste le fasse, on tombe dans le fantasme du luxe, du journalisme, de la prostitution propre et de la libido bourgeoise qu’il faut encanailler. Et comme de fait exprès, le film est particulièrement mal monté!

avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier, Joanna Kulig, Louis-Do de Lencquesaing

2011- France/Pologne/Allemagne- 1h36


31 janvier 2012

Zarafa

Véronique LE BRIS / Non classé Afrique, aventure, conte africain, dessin animé, girafe, Méditerranée, Sahara, sauvage / 0 Comments

La note Cine-Woman : 3/5

Dès 6 ans

En 1826, l’arrivée de la première girafe en France est un évènement. Offerte par le Pacha d’Egypte au roi Charles X, Zarafa (girafe en arabe) a traversé le Sahara, la Méditerranée, les Alpes et une bonne partie de la France pour rejoindre à pied le Jardin des Plantes à Paris. Cette histoire vraie a inspiré ce conte typiquement qu’un vieux sage raconte sous le baobab à des enfants d’aujourd’hui captivés.

 Avec un dessin aux traits nets et soulignés mais aux couleurs contrastées, ce dessin animé mixe avec brio le réalisme et les différentes ambiances que traversent les héros. Si le film en rajoute sur l’aspect épique de ce voyage incroyable, en faisant prendre à la girafe un ballon dirigeable par exemple, Rémi Bezançon, réalisateur réputé pour Le premier jour du reste de ta vie, aborde sans mièvrerie des thèmes aussi profonds que la mort de la mère, le racisme ou encore le respect de parole tenue. Il se moque même de la société parisienne des années 1820 capables d’adopter sans retenue la mode des animaux sauvages tout en traitant les petits africains comme des esclaves.

De Remi Bezançon et Jean-Christophe Lie

2010 – France – 1h18

En partenariat avec Grains de Sel

25 janvier 2012

La guerre est déclarée

Véronique LE BRIS / Films, Mon blog Amour, cancer, drame, enfant, guerre, lutte, maladie, parent, tumeur / 0 Comments

La guerre est déclarée, c’est celle que Valérie Donzelli et son compagnon déclarent à la maladie de leur fils. A moins que ce ne soit la maladie qui leur donne cette urgence à vivre.

Lire la suite

11 janvier 2012

La colline aux coquelicots

Véronique LE BRIS / Non classé années 1960, dessin animé, famille, Japon, JO de Tokyo, lycée, Miyazaki, père, Studio Ghibli / 0 Comments

La note Cine-Woman : 2/5

A partir de 10 ans

A Yokohama, juste avant les JO de 1964. Umi, une jeune adolescente pleure chaque jour la disparition de son père en hissant des drapeaux. Pour combler son absence, elle s’occupe de la pension que sa famille gère depuis toujours puis se rend au lycée. Là-bas, elle découvre que quelqu’un lui a dédié un poème magnifique dans le journal de l’école. Serait-ce le séduisant Shun? Comment va-t-elle réussir à entrer en contact avec l’auteur? Et n’aurait-il pas plus à partager qu’il n’y paraît? 

C’est à un véritable voyage dans les années soixante japonaises que le fils de Hayao Miyazaki, Goro, nous convie ici. Un voyage nostalgique et émouvant, celui d’une jeunesse solidaire, en pleine quête d’émancipation vis-à-vis de l’autorité mais fort respectueuse de ses ancêtres. On y parle d’une époque où les hommes manquent à l’appel, où les histoires familiales sont confuses, où les jeunes filles comme les garçons vivent leurs premiers émois amoureux. Un Japon d’avant le boom économique où les valeurs sont fortes et les possibles nombreux. Pas sûr que malgré ses qualités ce film séduise les enfants, mais leurs parents se régaleront. 

Réalisé par Goro Miyazaki

2011 – Japon -1h31

En partenariat avec Grains de sel

30 novembre 2011

Gros-pois et petit-point

Véronique LE BRIS / Non classé dentiste, dessin animé, film court, pique-nique, tâche, tout-petit / 0 Comments

La note Cine-Woman ; 3/5

Dès 2 ans

« L’un est couvert de pois, l’autre de point, et c’est très bien comme ça ». Voilà le point de départ de ces cinq courts-métrages pour les tout-petits. Cinq aventures quotidiennes et amusantes, où nos deux petits héros mangent trop de bonbons et finissent chez le dentiste, partent pique-niquer et reviennent dévorés par les insectes, jouent aux pirates et finissent couverts de coups de soleil. Des histoires de tâches qui disparaissent dans On rénove! et réapparaissent dans Tatouage, pour dire combien la vie des enfants est, chaque jour, riche en découvertes qu’il faut prendre le temps de savourer.  Surtout quand l’imagination leur joue des tours et que d’un ciel étoilé, surgit un extra-terrestre et sa soucoupe volante…

Réalisé par Lotta et Uzi Geffenblad

2009 – Suède – 43 mn 

En partenariat avec Grains de Sel

14 juin 2011

Logo Cine-Woman

Véronique LE BRIS / logo test 0 Comments


«‹ 112 113 114 115

Les Tops 5

  • Linasoualem_rec credit_@louay_nasser - copieLes Tops 5 de Lina Soualem
    16 avril 2025
  • 1-Noemie Merlant_copyright Kit HarringtonL’interview de Noémie Merlant
    8 décembre 2024
  • Jacques AudiardLes Tops 5 de Jacques Audiard
    13 août 2024
  • Portrait 1Kaouther - copieLes Tops 5 de Kaouther Ben Hania
    4 avril 2024
  • Genevieve-Albert -hrzLes tops 5 de Geneviève Albert
    25 avril 2023

Articles récents

  • The girls de Sumitra Peries78e Festival de Cannes – Cannes Classics
    11 mai 2025
  • CADRAGE FACEBOOK - 1708 x 650La 64e Semaine de la critique
    19 avril 2025
  • Linasoualem_rec credit_@louay_nasser - copieLes Tops 5 de Lina Soualem
    16 avril 2025
  • Quinzaine_Affiche2025_horiz_rvb_web_ftvLa 57e Quinzaine des cinéastes
    15 avril 2025
  • Capture d’écran 2025-04-15 à 18.04.4178e Festival de Cannes – 33e ACID
    13 avril 2025
  • unnamed78e Festival de Cannes – La sélection officielle
    11 avril 2025
  • 2025 STUDIO TF1 - DAÏ DAÏ FILMS - TF1 FILMS PRODUCTION - PATHÉ FILMS - SCOPE PICTURES - PETITE PANTHÈRE PRODUCTIONSNatacha presque hôtesse de l’air
    31 mars 2025
  • Photo 3 © 2024 - Rectangle Productions - 2.4.7. Films - Hero Squared - France 3 Cinéma - Tabor LtdOxana
    27 mars 2025
  • Armand3La convocation
    11 mars 2025
  • dreamsLes filles du Nil
    4 mars 2025
The girls de Sumitra Peries

78e Festival de Cannes – Cannes Classics

L’histoire du cinéma de s’invite au 78e Festival de Cannes avec la sélection Cannes Classics 2025. Découvrez cette plongée dans notre patrimoine.

CADRAGE FACEBOOK - 1708 x 650

La 64e Semaine de la critique

La 64e Semaine de la critique mise sur la découverte de nouveaux talents, pour majorité, féminins. A vivre et à voir du 14 au 22 mai 2025.

Linasoualem_rec credit_@louay_nasser - copie

Les Tops 5 de Lina Soualem

Prix Alice Guy 2025 pour son documentaire Bye bye Tibériade, la réalisatrice Lina Soualem livre ses tops 5 d’actrices et de réalisatrices. A lire ici.

Quinzaine_Affiche2025_horiz_rvb_web_ftv

La 57e Quinzaine des cinéastes

La 57e Quinzaine des cinéastes propose une sélection resserrée de 18 longs métrages dont un tiers réalisés par des femmes et 10 courts. Du 14 au 22 mai 2025.

Capture d’écran 2025-04-15 à 18.04.41

78e Festival de Cannes – 33e ACID

Neuf longs métrages, venus du monde entier et souvent sans distributeur, s’invitent à l’ACID. Avec une sous-représentation notoire de films de réalisatrices. Du 14 au 23 mai 2025.

unnamed

78e Festival de Cannes – La sélection officielle

Le 78e Festival de Cannes aura lieu du 13 mai au 24 mai 2025. 90 films sont à découvrir dont 22 (co)- réalisés par des femmes. En hausse par rapport à 2024.

2025 STUDIO TF1 - DAÏ DAÏ FILMS - TF1 FILMS PRODUCTION - PATHÉ FILMS - SCOPE PICTURES - PETITE PANTHÈRE PRODUCTIONS

Natacha presque hôtesse de l’air

Une comédie féministe réalisée par une femme, avec de l’esprit et de l’ambition, ça existe ? Oui ! Allez voir Natacha presque hôtesse de l’air de Noémie Saglio.

↑

Mentions légales - Confidentialité
Optimisez votre e-Business avec Outsourcing Network Intelligence !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.AccepterConfidentialité