Où voir des films français à Washington?
Pas facile de voir autre chose que du cinéma américain aux Etats-Unis. Mais en cherchant bien, on trouve. Et même des films français qui ne sont pas encore sortis en France !
Les lieux que Cine-Woman conseille… ou pas
Véronique LE BRIS / L'adresse, Mon blog / cinéma français, Etats-Unis, film de femme, salle de cinéma, VF, Washington DC / 0 Commentaire
Pas facile de voir autre chose que du cinéma américain aux Etats-Unis. Mais en cherchant bien, on trouve. Et même des films français qui ne sont pas encore sortis en France !
Véronique LE BRIS / L'adresse, Cannes, Festivals, Ma Vie Comme Dans un Film, Portraits, Rencontres / 70e Festival de Cannes, femme, Festival de Cannes, soirée cannoise / 0 Commentaire
Présente depuis 16 ans au Festival de Cannes, Albane gère de jour comme de nuit l’immense terrasse de 2500 m2 du Marriott, « la plus belle de Cannes ».
Véronique LE BRIS / L'adresse, Mon blog / art et essai, Bayonne, cinéma, salle de cinéma / 0 Commentaire
A Bayonne, le cinéma d’art et d’essai est une tradition plus que centenaire. Sylvie Larroque qui en co-dirige et programme les trois salles, revient sur l’histoire du plus vieux cinéma d’Aquitaine et annonce une prochaine étape de son développement. La nouvelle Atalante ouvrira en mai 2017.
Véronique LE BRIS / L'adresse, Mon blog / Bretagne, coaching, écriture, film, scénario / 0 Commentaire
Créé en 2006 sous l’impulsion d’Antoine Le Bos, scénariste et coach breton, le Groupe Ouest est connu pour être une résidence de scénaristes innovante basée dans l’inspirante et bien-nommée Côte des Légendes au nord du Finistère.
Dans Un silence, Joachim Lafosse traite du silence complice d’une mère. Intéressant mais culpabilisant. Et si le film se trompait de coupable ?
A la suite d’un incident, une mère célibataire doit faire face aux services sociaux et aux institutions. Rien à perdre, le premier film de Delphine Deloget a connu une superbe ovation lors de sa projection à Un certain regard au Festival de Cannes 2023.
La malédiction se transmet-elle de mère en fille? Ou peut-on briser le lien? C’est ce qu’explore Mona Achache dans le très émouvant Little girl blue, un vrai faux documentaire sur sa mère suicidée.
Trois lycéennes anglaises partent pour une semaine de fête dans une station balnéaire de Méditerranée. Au programme : sexe, drogues et alcools ! How to have sex de Molly Manning Walker qui traite des limites traumatisantes de cette débauche a reçu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
Avec Simple comme Sylvain, Monia Chokri donne un coup de neuf à la comédie romantique. Bien écrite et bien jouée, elle interroge aussi les stéréotypes de classe et de genre avec beaucoup d’humour.
A Hollywood, durant l’âge d’or des studios, il n’y eu qu’une femme réalisatrice. Pas deux. Dorothy Arzner, une pionnière à Hollywood de Julia et Clara Kuperberg retrace son parcours et son apport au cinéma mondial. A voir le 12 novembre sur OCS.
Dans Comme si de rien n’était, Nadine Marcovici se confronte à l’âgisme et au sexisme à l’écran. Avec humour. Dans Comme si de rien n’était, Nadine Marcovici se confronte à l’âgisme et au sexisme à l’écran. Avec humour.