Quelques jours pas plus
Faut-il sauver les autres pour se sauver soi-même ? Sur un thème souvent rabattu, Julie Navarro mène avec intelligence Quelques jours pas plus, un premier film intéressant et pas convenu. On y court !
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Faut-il sauver les autres pour se sauver soi-même ? Sur un thème souvent rabattu, Julie Navarro mène avec intelligence Quelques jours pas plus, un premier film intéressant et pas convenu. On y court !
Léa Glob, une cinéaste danoise, filme Apolonia Sokol pendant 13 ans et accompagne ainsi l’émergence d’une artiste-peintre féministe de premier plan. Passionnant.
Une centaine journalistes de cinéma des Paris Film Critics Awards 2024 ont choisi les films pré-sélectionnés. Découvrez leurs choix.
Avec Jeunes filles en uniforme, Léontine Sagan a, dès 1931, révolutionné le film de pensionnat en abordant frontalement le désir lesbien. Le film est devenu un emblème du cinéma queer.
Comment filmer le mal absolu en le laissant hors champs ? En racontant le quotidien de ceux qui l’organisent, Jonathan Glazer signe avec La zone d’intérêt un film essentiel d’une puissance inouïe.
Elle est la première femme italienne, la Primadonna, à refuser le « mariage réparateur », cette coutume barbare qui oblige les femmes viol(ent)ées à épouser leur agresseur. Instructif.
Avec Pauvres créatures, Yorgos Lanthimos signe un film baroque sur une émancipation féminine (encore ? Oui!). Fantastique ? Certes, mais la forme prime sur le fond.
Avec Iris et les hommes, Caroline Vignal revient sur les (mes)aventures amoureuses d’une quadra. Sans l’originalité, la causticité d’Antoinette dans les Cévennes. Fade.
Priscilla pour Priscilla Presley avant même qu’elle ne devienne la femme d’Elvis. Voilà le propos du huitième long métrage de Sofia Coppola, un biopic mélancolique sur une jeune fille propulsée dans un rêve qui se transforme en enfer.
Dans Un silence, Joachim Lafosse traite du silence complice d’une mère. Intéressant mais culpabilisant. Et si le film se trompait de coupable ?