Avec Emilia Perez, Jacques Audiard a bouleversé le Festival de Cannes 2024 et montré qu’il était un réalisateur ancré dans son époque. Puisqu’il interroge depuis longtemps et à sa façon le patriarcat, Cine-Woman lui a demandé quelles femmes cinéastes ou actrices l’avaient inspiré.
En lisant un article du Monde sur une matonne devenue criminelle, Valérie Van Oost trouve l’héroïne et le point de départ de son troisième roman, Un ciel bleu comme une chaîne.
En Inde du nord, deux prostituées s’aiment. L’actrice principale de The Shameless de Konstantin Bojanov a reçu le prix d’interprétation- Un certain regard 2024.
Vingt dieux s’inspire de l’enfance de Louise Courvoisier et raconte une histoire tragi-comique liée au comté. Prix de la Jeunesse à Un Certain Regard 2024
Une dispute entre deux enfants de six ans met le feu au poudre d’une école et de leur famille respective. Armand, le 1er film du petit-fils de Liv Ullman, sélectionné à Un Certain Regard, séduit… jusqu’au moment où il ne sait plus comment finir. Il a pourtant obtenu la Caméra d’or 2024.
All we imagine as light de Payal Kapadia, 4e film de réalisatrice en compétition officielle, a reçu le Grand Prix du 77e Festival de Cannes. Bravo!
A Cannes, il y a la Palme d’Or, mais aussi de nombreux aux prix qui peuvent lancer la carrière d’un film. Voici donc les principaux palmarès du 77e Festival de Cannes.