Le gâteau d’Hélène Jegado
La plus grande serial-killeuse de tous les temps était cuisinière. 150 ans plus tard, la pâtisserie Durand à Rennes a repris la recette de sa spécialité : le gâteau d’Hélène Jégado.
Le cinéma se mange. Cine-Woman vous l’explique par le menu.
Véronique LE BRIS / La recette, Mon blog / Bretagne, cinéma français, dessert, héroïne, réalisatrice, recette / 0 Commentaire
La plus grande serial-killeuse de tous les temps était cuisinière. 150 ans plus tard, la pâtisserie Durand à Rennes a repris la recette de sa spécialité : le gâteau d’Hélène Jégado.
Véronique LE BRIS / Festivals, La recette, Mon blog, News / 0 Commentaire
Le Maghreb des Films programme du 7 novembre au 16 décembre 2016, plusieurs soirées débats conçues à partir des films du Maghreb. cette année, les femmes sont à l’honneur. Ce soir, elles transmettent leur savoir-faire culinaire. Tout un pan de la culture maghrébine donc!
Véronique LE BRIS / La recette / Cake d'amour, Catherine Deneuve., Jacques Demy, Peau d'âne, recette / 0 Commentaire
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn à 180°
Ingrédients pour 2 personnes (en amoureux) :
– 170 g de farine
– 4 oeufs frais
– 20 cl de lait, bien crémeux s’il vous plaît
– 100 g de sucre
– 70 g de beurre
– 1/2 sachet de levure (ou de levain)
– 1 cuillère à café de miel
– 1 pincée de sel
– 1 présent pour votre fiancée
Préparez votre pâte, Dans une jatte plate Et sans plus de discours, Allumez votre four
Prenez de la farine, Versez dans la terrine Quatr’ mains bien pesées, Autour d’un puits creusé
Choisissez quatre oeufs frais, Qu’ils soient du matin faits Car à plus de vingts jours, Un poussin sort toujours
Un bol entier de lait, Bien crémeux s’il vous plaît De sucre parsemez, Et vous amalgamez
Une main de beurre fin, Un souffle de levain Une larme de miel, Et un soupçon de sel
Il est temps à présent, Tandis que vous brassez De glisser un présent, Pour votre fiancé
Un souhait d’amour s’impose, Tandis que la pâte repose Lissez le plat de beurre et laissez cuire une heure…
Ca, c’est la recette du film. Aux dires de tous ceux et celles qui l’ont essayée, ce gâteau est immangeable… Yann Brys, Meilleur ouvrier de France 2011 en pâtisserie et chocolaterie et directeur de la création de Dalloyau, a eu pour mission de la réinventer. « J’ai gardé tous les ingrédients énumérés dans le film, dit-il. Pour conserver la densité de la pâte et la rendre plus moelleuse, j’ai ajouté des amandes, de la vanille de Madagascar et rééquilibré les proportions. Le cake est ensuite recouvert d’un glaçage à la pomme et pailleté d’or »… Et une bague dorée est glissée dans chaque gâteau.
Prix : 22€ . Dans les boutiques Dalloyau de Paris
Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy était le seul premier film en compétition officielle au Festival de Cannes 2023. Il raconte la rébellion de l’amoureuse Banel face aux conventions de son village du Sénégal. Intéressant.
Dans Ama Gloria, Marie Amachoukeli s’appuie sur l’affection forte qu’une enfant porte à sa nounou pour en analyser tous les travers. Le propos est aussi original que son traitement est varié et intéressant, et pour certains, très émouvant.
Un homme tombe et meurt. Suicide, accident ou meurtre? C’est en tous cas la fin d’un couple. Anatomie d’une chute fait de Justine Triet la troisième réalisatrice à recevoir la palme d’or. Bravo !
« Je voulais traiter du spleen des trentenaires une fois que Trump a été élu » raconte la réalisatrice Justine Harbonnier. Ainsi nait Caiti blues, sélectionné à l’Acid 2023. Rencontre avec la cinéaste et sa protagoniste, Caiti Lord, au Festival de Cannes.
La malédiction se transmet-elle de mère en fille? Ou peut-on briser le lien? C’est ce qu’explore Mona Achache dans le très émouvant Little girl blue, un vrai faux documentaire sur sa mère suicidée.
Il faut avoir le coeur bien accroché pour garder espoir en regardant, Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï. Ce film belge, mi-fiction, mi documentaire est présenté en compétition à la Semaine de la Critique le 19 mai 2023.
La 62e Semaine de la critique se déroulera du 17 au 25 mai 2023 à Cannes. Les 7 longs longs métrages en compétition sont soumis à un jury présidé par Audrey Diwan, prix Alice Guy 2022.