Lettre d’une inconnue
Révisons nos classiques à la faveur du confinement : Lettre d’une inconnue de Max Ophüls (1948). Lire la suite
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Révisons nos classiques à la faveur du confinement : Lettre d’une inconnue de Max Ophüls (1948). Lire la suite
Adam, le premier film de Maryam Touzani aborde d’un sujet tabou au Maroc : la maternité hors mariage. Traité avec délicatesse, il aurait toutefois mérité d’être mieux filmé. Le film était présenté à Un Certain Regard – Cannes 2019.
Avec Notre dame, Valérie Donzelli prophétise le débat des anciens et des modernes autour de la reconstruction du coeur de Paris. En plus, elle y plonge une architecte d’aujourd’hui au délicieux nom de Maud Crayon.
L’orphelinat, le deuxième film de Shahrbanoo Sadat est autant un hommage au cinéma qu’une tranche de vie en Afghanistan sous l’occupation soviétique. Original et divertissant. Il est présenté le 18 Mai 2019 à la Quinzaine des Réalisateurs.
Une astronaute se prépare à partir dans l’espace. Ainsi débute (bien) Proxima d’Alice Winocour qui s’englue dans des clichés sur la maternité. Honteux !
Chanson douce de Lucie Borleteau adapté du prix Goncourt 2016 est un des films de femmes des plus attendus de l’année. A voir.
Le reporter de guerre Paul Marchand a raconté le siège de Sarajevo dans Sympathie pour le diable, un livre que Guillaume de Fontenay a mis 14 ans à adapter. Pour le meilleur.
Que peut faire un enfant quand ses parents deviennent intégristes ? C’est le sujet du premier film de l’actrice Sarah Suco, Les Éblouis. Un sujet qu’elle connaît de près.
Prise en étau entre sa vie et celle qu’elle voudrait, Noura rêve. Hinde Boujemaa, la réalisatrice, en profite pour critiquer de manière acerbe l’organisation sociale archaïque de la Tunisie.
Une phytogénéticienne manipule une plante. Son pollen modifie le comportement humain. Avec Little Joe, Jessica Hausner investit avec brio une science fiction proche. Emily Beecham a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2019.