Decision to leave

Share

Avec Décision to leave, Park Chan-wook réinvente la mise en scène. Il a d’ailleurs reçu le Prix de la mise en scène au 75e Festival de Cannes, une récompense amplement méritée.

Amour en eaux troubles

Un homme meurt après avoir escaladé une montagne. Le grimpeur est aguerri et sa mort passe d’abord comme un suicide. Le policier en charge de l’enquête doute. Song Sore, la femme du défunt, ne paraît pas si innocente qu’elle en a l’air. Mais, elle est si belle et si mystérieuse, et l’enquêteur si éloignée de sa propre femme, qu’il ne tarde pas à en tomber amoureux.

Il se résigne toutefois à renoncer à son désir. Quelques temps plus tard, Song Sore est encore associée à un autre meurtre trouble. La revoir réveille son attirance pour elle. Il se retient, s’entête, sent le danger mais ne peut résister. Et il continue son enquête…. Une sorte de danse des sentiments se met alors en place entre eux qui défie les lois de la raison et de l’enquête policière.

Decision to leave révolutionne la mise en scène

Le résumé est court même si le film est long, un peu trop – une bonne demie heure en moins aurait densifier le récit et l’intrigue. Cette réserve à part, Decision to leave – titre aux sens multiples- est une prouesse de mise en scène qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. A un récit classique – un policier tombe amoureux de celle qu’il recherche, Park Chan Wook oppose une mise en scène d’une fluidité et d’une modernité exceptionnelle, inédite. Chaque plan est signé et innovant, mélangeant sans heurts des temporalités différentes. Et chaque succession de plan est soignée et inventive, de sorte que les raccords, le montage ne répondent à aucune règle habituelle.

C’est tellement nouveau dans la forme que Decision to leave est même un peu déroutant au début. Il faut s’habituer à tant de hardiesse et à être constamment surpris.e. Mais, cette performance stylistique époustouflante a la grâce de ne pas empêcher les émotions. La dernière scène est à cet égard à la fois un grand moment de poésie et de tristesse.

De Park Chan Wook avec Tang Wei, Park Hae-il, Jung-Hyun Lee…
2022 – Corée – 2h18

Decision to leave de Park Chan-Wook a reçu le Prix de la mise en scène au 75e Festival de Cannes. Il est sorti en salle le 29 juin 2022.

 ©Plaion Pictures
(Visité 17 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share