Petite soeur
Dans Petite soeur de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, une femme reprend le cours de sa vie en se confrontant à la grave maladie de son frère. Intense et fort bien joué.
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / 2021, actrice, Amour, Berlinale, cinéma suisse, famille, fille, film de femme, héroïne, réalisatrice, soeur / 0 Commentaire
Dans Petite soeur de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, une femme reprend le cours de sa vie en se confrontant à la grave maladie de son frère. Intense et fort bien joué.
Véronique LE BRIS / Films, DVD, Mon blog / actrice, cinéma français, documentaire, écologie, premier film / 0 Commentaire
Pour rendre hommage au travail de Francis Hallé qui défend les forêts primaires, Luc Maresco veut faire une fiction. Poumon vert et tapis rouge raconte comment il s’y prend. Si l’intention est louable, le film est narcissique et maladroit, à minima.
Véronique LE BRIS / Films, Festivals, Mon blog / 2021, Champs Elysées Film Festival, cinéma américain, femme, film de femme, héroïne, premier film, réalisatrice / 2 Commentaires
Smithereens, le premier long-métrage de Susan Seidelman, est projeté le 18 septembre à 18h30 au Lincoln, dans le cadre du 10e Champs Elysées Film Festival. Une rareté qui préfigure un film culte, lui aussi introuvable : Recherche Susan Désespérément.
Véronique LE BRIS / Films, Cannes, Festivals, Mon blog / 2021, André Dussolier, cinéma français, famille, Festival de Cannes, fille, mort, père, Sophie Marceau / 0 Commentaire
Un père âgé et en fin de vie demande à l’une de ses filles de l’aider à mourir. Avec Tout s’est bien passé, François Ozon signe son 22ème long métrage et sa 5e sélection en compétition officielle. Plombant.
Véronique LE BRIS / Films, Cannes, Festivals, Mon blog / 2021, actrice, Amour, cinéma français, deuxème film, femme, Festival de Cannes, Festival du Film francophone d'Angoulême, film de femme, réalisatrice / 0 Commentaire
Dans Une histoire d’amour et de désir, Leyla Bouzid montre comment la poésie arabe peut libérer un jeune homme empêché, envahi par son désir. Subtil et sensuel.
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / adolescence, cinéma français, danse, danse classique, documentaire, enfant, famille, femme, film de femme, héroïne, mère, premier film, réalisatrice / 0 Commentaire
Elles ont entre 6 et 10 ans et ne jurent que par la danse classique. Dans Petites danseuses, Anne-Claire Dolivet les suit lors d’une année qui décidera ou non de leur vocation. Attachant.
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / actrice, Amour, cinéma français, film de femme, premier film, réalisatrice / 1 Commentaire
Oui un jeune homme peut se faire larguer et pleurer par amour. Voilà le propos de Fragile, le premier long métrage ensoleillé d’Emma Benestan. Avec la divine Oulaya Amamra.
Véronique LE BRIS / Films, Cannes, Festivals, Mon blog, Rencontres / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, cinéma français, Compétition, Festival de Cannes, héroïne, Léa Seydoux, média / 0 Commentaire
France de Bruno Dumont dresse à la fois le portrait de la plus grande journaliste de France et de ce pays en proie au doute. Parfois brillant, mais souvent peu convaincant.
Véronique LE BRIS / Films, Cannes, Festivals, Mon blog, Rencontres / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, Amour, cinéma français, famille, Festival de Cannes, père / 0 Commentaire
Avec Les intranquilles, Joachim Lafosse revient sur la vie quotidienne d’une famille dont le père est bipolaire. Trop descriptif pour être dérangeant et émouvant.
Véronique LE BRIS / Films, Cannes, Festivals, Mon blog / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, Amour, cinéma français, Compétition officielle, femme, film de femme, réalisatrice / 0 Commentaire
Dans Bergman Island, le nouveau film de Mia Hansen-Love, un couple de cinéastes ne trouve rien de mieux que de s’installer à Fårö, chez Ingmar Bergman, pour trouver écrire de leur prochain film. Dépaysant ou Inspirant ?
Dans Un silence, Joachim Lafosse traite du silence complice d’une mère. Intéressant mais culpabilisant. Et si le film se trompait de coupable ?
A la suite d’un incident, une mère célibataire doit faire face aux services sociaux et aux institutions. Rien à perdre, le premier film de Delphine Deloget a connu une superbe ovation lors de sa projection à Un certain regard au Festival de Cannes 2023.
La malédiction se transmet-elle de mère en fille? Ou peut-on briser le lien? C’est ce qu’explore Mona Achache dans le très émouvant Little girl blue, un vrai faux documentaire sur sa mère suicidée.
Trois lycéennes anglaises partent pour une semaine de fête dans une station balnéaire de Méditerranée. Au programme : sexe, drogues et alcools ! How to have sex de Molly Manning Walker qui traite des limites traumatisantes de cette débauche a reçu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
Avec Simple comme Sylvain, Monia Chokri donne un coup de neuf à la comédie romantique. Bien écrite et bien jouée, elle interroge aussi les stéréotypes de classe et de genre avec beaucoup d’humour.
A Hollywood, durant l’âge d’or des studios, il n’y eu qu’une femme réalisatrice. Pas deux. Dorothy Arzner, une pionnière à Hollywood de Julia et Clara Kuperberg retrace son parcours et son apport au cinéma mondial. A voir le 12 novembre sur OCS.
Dans Comme si de rien n’était, Nadine Marcovici se confronte à l’âgisme et au sexisme à l’écran. Avec humour. Dans Comme si de rien n’était, Nadine Marcovici se confronte à l’âgisme et au sexisme à l’écran. Avec humour.