Face à la mer
Dans Face à la mer, Ely Dagher traite de l’effondrement du Liban à travers l’histoire de Jana, une jeune femme perdue qui ignore où est son avenir. Déprimant. Le film est présenté à la 53e Quinzaine des réalisateurs.
Cine-Woman est au Festival de Cannes
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, cinéma libanais, femme, héroïne, premier film, Quinzaine des réalisateurs / 0 Commentaire
Dans Face à la mer, Ely Dagher traite de l’effondrement du Liban à travers l’histoire de Jana, une jeune femme perdue qui ignore où est son avenir. Déprimant. Le film est présenté à la 53e Quinzaine des réalisateurs.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog, Rencontres / 0 Commentaire
La réalisatrice Ildiko Enyedi nous a souvent ébloui. Avec L’histoire de ma femme, elle dissèque comment un homme amoureux ne sait que détruire ce qu’il chérit. Subtil et envoûtant.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Mon blog, Rencontres / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, cinéma français, film de femme, héroïne, premier film, réalisatrice, Semaine de la Critique / 0 Commentaire
Co-réalisé par Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, Rien à foutre raconte le quotidien d’une hôtesse de l’air. Le film a remporté le Prix de la Fondation gan à la diffusion lors de la 60e Semaine de la critique. Inégal.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Mon blog, Rencontres / 2021, Amour, femme, Festival de Cannes, film de femme, héroïne, Quinzaine des réalisateurs, réalisatrice / 0 Commentaire
The souvenir, part I et II, de Joanna Hogg revient en deux films différentes mais complémentaires sur l’histoire d’amour toxique qu’une jeune femme a vécu et ce qu’elle a réussi à en faire. Cette introspection longue de près de 4 h est à la fois montrée et sélectionnée à la 53e Quinzaine des réalisateurs.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog / 2021, André Dussolier, cinéma français, famille, Festival de Cannes, fille, mort, père, Sophie Marceau / 0 Commentaire
Un père âgé et en fin de vie demande à l’une de ses filles de l’aider à mourir. Avec Tout s’est bien passé, François Ozon signe son 22ème long métrage et sa 5e sélection en compétition officielle. Plombant.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog / 2021, actrice, Amour, cinéma français, deuxème film, femme, Festival de Cannes, Festival du Film francophone d'Angoulême, film de femme, réalisatrice / 0 Commentaire
Dans Une histoire d’amour et de désir, Leyla Bouzid montre comment la poésie arabe peut libérer un jeune homme empêché, envahi par son désir. Subtil et sensuel.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog, Rencontres / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, cinéma français, Compétition, Festival de Cannes, héroïne, Léa Seydoux, média / 0 Commentaire
France de Bruno Dumont dresse à la fois le portrait de la plus grande journaliste de France et de ce pays en proie au doute. Parfois brillant, mais souvent peu convaincant.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog, Rencontres / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, Amour, cinéma français, famille, Festival de Cannes, père / 0 Commentaire
Avec Les intranquilles, Joachim Lafosse revient sur la vie quotidienne d’une famille dont le père est bipolaire. Trop descriptif pour être dérangeant et émouvant.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, Amour, cinéma français, Compétition officielle, femme, film de femme, réalisatrice / 0 Commentaire
Dans Bergman Island, le nouveau film de Mia Hansen-Love, un couple de cinéastes ne trouve rien de mieux que de s’installer à Fårö, chez Ingmar Bergman, pour trouver écrire de leur prochain film. Dépaysant ou Inspirant ?
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, Amour, cinéma américain, cinéma français, comédie musicale., famille, féminicide, femme, film d'ouverture, héroïne, mise en scène, palmarès / 0 Commentaire
Un mari tue sa femme quand sa carrière bat de l’aile. Annette, leur fille, vengera-t-elle sa mère? Leos Carax esquive le sujet en l’enrobant dans la musique des Sparks. Désarmant.
Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy était le seul premier film en compétition officielle au Festival de Cannes 2023. Il raconte la rébellion de l’amoureuse Banel face aux conventions de son village du Sénégal. Intéressant.
Dans Ama Gloria, Marie Amachoukeli s’appuie sur l’affection forte qu’une enfant porte à sa nounou pour en analyser tous les travers. Le propos est aussi original que son traitement est varié et intéressant, et pour certains, très émouvant.
Un homme tombe et meurt. Suicide, accident ou meurtre? C’est en tous cas la fin d’un couple. Anatomie d’une chute fait de Justine Triet la troisième réalisatrice à recevoir la palme d’or. Bravo !
« Je voulais traiter du spleen des trentenaires une fois que Trump a été élu » raconte la réalisatrice Justine Harbonnier. Ainsi nait Caiti blues, sélectionné à l’Acid 2023. Rencontre avec la cinéaste et sa protagoniste, Caiti Lord, au Festival de Cannes.
La malédiction se transmet-elle de mère en fille? Ou peut-on briser le lien? C’est ce qu’explore Mona Achache dans le très émouvant Little girl blue, un vrai faux documentaire sur sa mère suicidée.
Il faut avoir le coeur bien accroché pour garder espoir en regardant, Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï. Ce film belge, mi-fiction, mi documentaire est présenté en compétition à la Semaine de la Critique le 19 mai 2023.
La 62e Semaine de la critique se déroulera du 17 au 25 mai 2023 à Cannes. Les 7 longs longs métrages en compétition sont soumis à un jury présidé par Audrey Diwan, prix Alice Guy 2022.