Les femmes au 74e Festival de Cannes

Share

Où seront Les femmes au 74e Festival de Cannes ? Dispersées, bien sûr comme d’habitude. On tente de rassembler les initiatives ici et de créer un agenda. A compléter bien sûr.

A Cannes, où sont les femmes ?

Les femmes au Festival de cannes, c’est un sujet que Cine-Woman suit depuis une décennie avec des années fastes et d’autres non. 2021 ne restera pas dans les annales. Mais quelques initiatives sont nouvelles et intéressantes.

La Palme d’or d’honneur

A défaut de récompenser les réalisatrices pour leurs films, le Festival de Cannes les honore, parfois d’une Palme d’or d’honneur. C’est le cas cette année pour l’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster. Elle prépare toujours son XX film, un remake de Woman at War primé à la semaine de la Critique

Jodie Foster

Mercredi 7 juillet à 15h

Réalisatrice et comédienne deux fois oscarisée, Jodie Foster est également une habituée du Festival dont elle a écrit plusieurs chapitres. Sept de ses films y ont été présentés parmi lesquels Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese ou Le Complexe du castor (2011). Jodie Foster a aussi tourné en français – une langue qu’elle maîtrise parfaitement – sous la direction de Claude Chabrol (Le Sang des autres, 1984) et Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles, 2004). Invitée d’honneur de la Cérémonie d’ouverture, elle recevra une Palme d’or d’honneur le 6 juillet, à la veille de sa rencontre avec le public.

Les femmes au 74e Festival de Cannes-Cine-Woman

Jode Foster, Palme d’or d’honneur

Les innovations

1- Le Prix CST de la jeune technicienne du cinéma

La CST (Commission Supérieure Technique de l’image) crée un nouveau prix dédié aux jeunes techniciennes. Elle sera choisie pour la qualité technique du geste technique au service de la vision du ou de la réalisateur.rice., parmi les 24 films de la Compétition officielle.

Les femmes au 74e Festival de Cannes-Cine-Woman

Cette nouvelle récompense complète le « Prix CST de l’artiste technicien », prix historique créé en 1951. Leur ambition étant de mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de tous les techniciens du cinéma. 130 techniciens des 24 films de la Compétition Officielle concourent à ce prix.

Le jury de ces deux Prix CST est composé de :

  • Louise Giboulot,  étudiante à l’ENS Louis Lumière
  • Lucien Jean-Baptiste, acteur et réalisateur
  • Véronique Le Bris, Cine-Woman, autrice de 100 grands films de réalisatrices et fondatrice du Prix Alice Guy
  • Pascale Marin, cheffe opératrice
  • Nicolas Naegelen, président de Poly Son post production
  • Julien Poujade, exploitant de cinéma itinérant

2- Lights on women

Loréal Paris  lance le Ligths on Women, un nouveau prix doté de 30 000€ (!) à destination des réalisatrices de courts métrages de la sélection officielle (Cinéfondation incluse). Il sera remis par l’actrice anglaise Kate Winstlet, unique jurée et donc présidente de ce « jury » , le 16 juillet lors du dîner Jeune Cinéma.

3- Les compositrices

Peu nombreuses, les compositrices ont encore plus de mal que les réalisatrices pour exister et encore plus à Cannes où la musique n’est pas récompenser. Voici quelques compositrices mises en avant par la Sacem et présentes durant le Festival:

  • Uele Lamore pour Marcher sur l’eau
  • Fredrika Stahl pour Piccolo Corpo
  • Audrey Ismael pour Zorey (Adami)
  • Anne-Sophie Versnaeyen pour OSS 117

L’agenda

Mercredi 6 et samedi 17 juillet

L’actrice Doria Tillier est la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture du 74e Festival de Cannes.

Jeudi 8 juillet

  • De 10h30 à 12h : Masterclass de la réalisatrice libanaise Danielle Arbib, marraine de La Fabrique Cinéma 2021

Vendredi 9 juillet

  • De 10h à 13h : Présentation du Collectif 50/50. Diversité et égalité femmes/hommes dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. Sur la terrasse Unifrance.
  • A 11h : reprise des Talks Women in motion organisés par Kering et (malheureusement) réservés aux professionnels avec Yamina Benguigui, réalisatrice, scénariste, productrice (les autres invités sont la chanteuse Lou Doillon, le 11 juillet; l’actrice Jodie Turner-Smith, le 12, l’actrice Tilda Swinton et la productrice Matilda de Angelis, le 14 et l’actrice Regina King, le 16.
  • De 16h15 à 17:00 : Lancement de la campagne vidéo CharactHer

Mardi 13 juillet

On fera aussi les comptes du nombre de films de réalisatrices sélectionnés et surtout ceux primés.

(Visité 101 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share