Les femmes s’emparent du cinéma

Share

« Les femmes s’emparent du cinéma » est une exposition déclinée du livre :  100 grands films de réalisatrices. Gratuite et en plein air, elle est à voir du 11 au 31 mai 2021 sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris.

Des réalisatrices en pleine lumière

Le livre 100 grands films de réalisatrices, co-édité par Arte et Gründ, inspire une exposition inédite : la mise en lumière d’une vingtaine de femmes cinéastes à travers l’histoire du cinéma. Où ? Sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris. C’est gratuit et en plein air, du 11 au 31 mai 2021.

L’exposition comprend 24 panneaux dont 18 sont consacrées à des films de réalisatrices. Tous sont issus du livre et permettent de retracer le parcours de femmes remarquables, qui ont influencé l’histoire du cinéma. On y retrouve évidemment Alice Guy et La fée aux choux, la première fiction du 7ème art. Mais aussi Lotte Reiniger et Les aventures du Prince Ahmed, le premier long métrage d’animation, Agnès Varda ou Céline Sciamma. Et bien d’autres.

Que voit-on à l’exposition Les femmes s’emparent du cinéma?

Cette exposition est un focus inédit sur l’apport des réalisatrices à l’histoire du cinéma. Depuis ses débuts à la toute fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Elle prend place à l’endroit même où le cinéma a été inventé, c’est-à-dire en plein coeur de Paris.

L'expo Les femmes s'emparent du cinéma - Cine-Woman

Une exposition organisée par Arte et la Ville de Paris

Comme dans le livre, c’est leur audace qui a été mise en avant. Ainsi que leur engagement à porter de véritables héroïnes, puissantes souvent interprétées par de grandes comédiennes. Leur filmographie est variée. Elle traite de toutes les époques et rend un bel hommage à Paris. Et bien d’autres cinéastes et leurs oeuvres sont à découvrir dans le livre 100 grands films de réalisatrices dont l’exposition s’inspire.

Exposition Les femmes s’emparent du cinéma
Sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris
Rue de Rivoli, face au BHV
Du 11 au 31 mai 2021, gratuit et en plein air.

(Visité 161 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share