Cendre noire
Le seul film d’une réalisatrice en compétition à la Semaine de la Critique 2019 vient du Costa-Rica. Cendre noire de Sofia Quiros Ubeda met en exergue la beauté de la jungle. Pour le reste…
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Le seul film d’une réalisatrice en compétition à la Semaine de la Critique 2019 vient du Costa-Rica. Cendre noire de Sofia Quiros Ubeda met en exergue la beauté de la jungle. Pour le reste…
Un road-movie désabusé en Bosnie, voilà le sujet du très plaisant premier film, Take me somewhere nice de la réalisatrice Ena Sendijarevic. Il est présenté à l’Acid 2019 lors du Festival de Cannes, et sortira au cinéma le 14 juillet 2021.
Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, tous deux documentaristes, ont obtenu l’autorisation de filmer la vie à la prison des Baumettes. Leur film, Des hommes, est sélectionné à l’Acid 2019, à Cannes.
Dans Rêves de jeunesse, Alain Raoust revient sur la perte des idéaux de jeunes gens d’aujourd’hui. Démonstratif, décousu et maladroit, le film fait l’ouverture de l’Acid à Cannes le 15 mai 2019.
Avec The dead don’t die, Jim Jarmusch signe une allégorie de l’Amérique actuelle qui, de charmante au début, finit en un grand n’importe quoi. Le film est en compétition officielle au Festival de Cannes 2019 dont il a fait l’ouverture.
Après la vague 2018, où et combien seront les femmes au 72e Festival de Cannes ? Cine-Woman a fait les comptes.
Une française d’origine bulgare retourne dans son pays d’origine pour enquêter sur sa famille sous l’ère communiste. Je vois rouge de Bojina Panayotova lève un coin du voile sur un passé maudit.
Que faire contre un proche qui se radicalise? L’adieu à la nuit, le nouveau film d’André Téchiné aborde frontalement la question.
Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos avaient la vidéo et le féminisme en commun. Delphine et Carole, insoumuses, le documentaire que leur consacre Callisto McNulty revient sur leur engagement joyeux et irrévérencieux pour la cause des femmes. A voir bientôt sur Arte et pendant deux mois sur Arte Replay.
Les oiseaux de passage, le film de Cristina Gallego et Ciro Guerra revient sur les débuts des cartels de la drogue en Colombie. Cette saga familiale tragique fait l’ouverture de la 50e Quinzaine des Réalisateurs.