La Semaine de la Critique 2020 Hors les murs
Parfaite synthèse de #Cannes2020 et de l’ACID 2020, la Semaine de la Critique 2020 annonce une sélection tronquée mais labellisée.
Cine-Woman est au Festival de Cannes
Parfaite synthèse de #Cannes2020 et de l’ACID 2020, la Semaine de la Critique 2020 annonce une sélection tronquée mais labellisée.
Le Festival de Cannes 2020 n’aura pas lieu. 56 longs métrages ont pourtant été sélectionnés. Tous bénéficient du label #Cannes2020. Ce qui devrait doper leurs carrières commerciales en salles, réouvertes à compter du 22 juin 2020.
Adam, le premier film de Maryam Touzani aborde d’un sujet tabou au Maroc : la maternité hors mariage. Traité avec délicatesse, il aurait toutefois mérité d’être mieux filmé. Le film était présenté à Un Certain Regard – Cannes 2019.
L’orphelinat, le deuxième film de Shahrbanoo Sadat est autant un hommage au cinéma qu’une tranche de vie en Afghanistan sous l’occupation soviétique. Original et divertissant. Il est présenté le 18 Mai 2019 à la Quinzaine des Réalisateurs.
Une phytogénéticienne manipule une plante. Son pollen modifie le comportement humain. Avec Little Joe, Jessica Hausner investit avec brio une science fiction proche. Emily Beecham a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2019.
Avec Atlantique, Mati Diop est la première réalisatrice noire invitée en Compétition Officielle en 72 éditions du Festival de Cannes. Ce film, son premier, en est reparti avec le Grand prix, le deuxième prix après la Palme d’or. Une récompense méritée pour un film audacieux, politique. En un mot, fantastique !
Le maire de Lyon, à court d’idées, embauche une jeune philosophe pour l’aider à en trouver. Sans être un pamphlet, Alice et le maire de Nicolas Pariser sonde avec le sourire les carences de la politique d’aujourd’hui. Le film était présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2019.
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma raconte sans fièvre la passion interdite de deux jeunes femmes. Le film est en compétition officielle au Festival de Cannes 2019, en lice pour la Palme d’Or.
Comment aime-t-on aujourd’hui ? Tu mérites un amour d’Hafsia Herzi montre, en s’appuyant sur Frida Kahlo, que c’est un parcours semé d’embûches. Le film est présenté à la Semaine de la Critique 2019, en séance spéciale.