Annette
Un mari tue sa femme quand sa carrière bat de l’aile. Annette, leur fille, vengera-t-elle sa mère? Leos Carax esquive le sujet en l’enrobant dans la musique des Sparks. Désarmant.
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Véronique LE BRIS / Films, Cannes, Festivals, Mon blog / 2021, 74e Festival de Cannes, actrice, Amour, cinéma américain, cinéma français, comédie musicale., famille, féminicide, femme, film d'ouverture, héroïne, mise en scène, palmarès / 0 Commentaire
Un mari tue sa femme quand sa carrière bat de l’aile. Annette, leur fille, vengera-t-elle sa mère? Leos Carax esquive le sujet en l’enrobant dans la musique des Sparks. Désarmant.
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / cinéma français, écologie, héroïne, Sélection Officielle Cannes 2020, thriller / 0 Commentaire
Rouge, le deuxième film de Farid Bentoumi, est un drame écologique, un thème rarement abordé par la fiction en France.
Véronique LE BRIS / Films, Cannes, Mon blog / #cannes2020, actrice, adaptation, Amour, cinéma français, femme, film de femme, héroïne, réalisatrice / 0 Commentaire
Danielle Arbid adapte Passion simple, le roman d’Annie Ernaux en s’appuyant sur le jeu fougueux de son interprète principale : Laetitia Dosch. Torride.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog / 2021, 74e Festival de Cannes, cinéma français, famille, femme, Festival de Cannes, film de femme, héroïne, mort, Palme d'Or, réalisatrice / 0 Commentaire
Avec son deuxième film, Titane, Julia Ducournau frappe tellement fort qu’elle repart du 74e Festival de Cannes avec la récompense suprême. Elle devient ainsi la seconde réalisatrice à remporter la Palme d’or. Brillant !
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / actrice, cinéma américain, femme, film de femme, héroïne, premier film, réalisatrice, revenge movie, thriller / 0 Commentaire
Promising young woman d’Emerald Fennell a déjoué les pronostics en s’invitant dans la short-list de l’Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation. C’est prometteur ! Ce premier film a finalement remporté l’Oscar du meilleur scénario original. Et là, on se demande bien pourquoi.
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / actrice, adolescence, cinéma français, femme, film de femme, héroïne, Label Cannes 2020, premier film, réalisatrice / 0 Commentaire
Avec Slalom, son premier long métrage, Charlène Favier lève un tabou : celui des violences sexuelles dans le sport de haut niveau. Elle traite le sujet avec la subtilité et l’ambiguïté nécessaires. Bravo pour ce film tant attendu !
Véronique LE BRIS / News, Films, Mon blog / documentaire, femme, film de femme, histoire, réalisatrice / 0 Commentaire
Après Alice Guy et ses 18 films programmés sur la Cinetek depuis l’été 2020, Le Lab des femmes s’associe à Universciné qui met une centaine de films de réalisatrices à l’affiche. Ou quand la VOD valorise enfin le cinéma des femmes.
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / 2020, Algérie, cinéma français, deuil, famille, Festival de Cannes, film de femme, héroïne, Label Cannes 2020, Maïwenn, réalisatrice / 0 Commentaire
Que Maïwenn a-t-elle à dire de neuf sur sa famille et ses origines ? Qu’elle se sent aussi algérienne. Voilà le propos d’ADN, son cinquième long métrage. Bon…
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / adolescence, cinéma français, documentaire, héroïne, jeune fille, mère / 0 Commentaire
Dans un documentaire au long cours, Sébastien Lifshitz décrit le quotidien de deux adolescentes en les suivant de l’âge de 13 à 18 ans. Intéressant et frustrant.
Véronique LE BRIS / Films, Mon blog / actrice, adaptation, cinéma québécois, film de femme, héroïne, Québec, réalisatrice / 0 Commentaire
Sous la caméra de la québécoise Sophie Deraspe, Antigone quitte l’Antiquité pour devenir l’héroïne d’aujourd’hui, à Montréal. Une audace imparfait mais intéressante.
Dans Un silence, Joachim Lafosse traite du silence complice d’une mère. Intéressant mais culpabilisant. Et si le film se trompait de coupable ?
A la suite d’un incident, une mère célibataire doit faire face aux services sociaux et aux institutions. Rien à perdre, le premier film de Delphine Deloget a connu une superbe ovation lors de sa projection à Un certain regard au Festival de Cannes 2023.
La malédiction se transmet-elle de mère en fille? Ou peut-on briser le lien? C’est ce qu’explore Mona Achache dans le très émouvant Little girl blue, un vrai faux documentaire sur sa mère suicidée.
Trois lycéennes anglaises partent pour une semaine de fête dans une station balnéaire de Méditerranée. Au programme : sexe, drogues et alcools ! How to have sex de Molly Manning Walker qui traite des limites traumatisantes de cette débauche a reçu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
Avec Simple comme Sylvain, Monia Chokri donne un coup de neuf à la comédie romantique. Bien écrite et bien jouée, elle interroge aussi les stéréotypes de classe et de genre avec beaucoup d’humour.
A Hollywood, durant l’âge d’or des studios, il n’y eu qu’une femme réalisatrice. Pas deux. Dorothy Arzner, une pionnière à Hollywood de Julia et Clara Kuperberg retrace son parcours et son apport au cinéma mondial. A voir le 12 novembre sur OCS.
Dans Comme si de rien n’était, Nadine Marcovici se confronte à l’âgisme et au sexisme à l’écran. Avec humour. Dans Comme si de rien n’était, Nadine Marcovici se confronte à l’âgisme et au sexisme à l’écran. Avec humour.