Numéro Une
Enfin! Enfin un film sur l’accession au pouvoir des femmes dans l’entreprise et les difficultés qu’elles rencontrent pour y parvenir. Et Tonie Marshall, la réalisatrice de Numéro Une, reconnaît qu’elle est en deçà de la réalité.
Tout Cine-Woman est à lire ici
Enfin! Enfin un film sur l’accession au pouvoir des femmes dans l’entreprise et les difficultés qu’elles rencontrent pour y parvenir. Et Tonie Marshall, la réalisatrice de Numéro Une, reconnaît qu’elle est en deçà de la réalité.
La réalisatrice Kathryn Bigelow reprend sa caméra pour ressusciter une page tragique de l’histoire contemporaine des Etats-Unis : les émeutes de Détroit en 1967. Jusqu’à en faire un cas d’école. Brillant!
Depuis ses débuts de réalisatrice, Tonie Marshall a centré ses histoires sur des personnages féminins. Elle qui reste la seule femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur pour son film Venus Beauté (Institut) s’attaque à un thème fort et pertinent : celui de l’accession au pouvoir d’une femme à la tête d’une entreprise du CAC40. Et c’est à Emmanuelle Devos qu’elle a confiée cette mission : devenir Numéro Une.
Une écrivain célèbre vient animer L’atelier d’écriture de jeunes en difficulté à la Ciotat. À partir de ce point de départ, Laurent Cantet brode un drôle de film entre fiction et documentaire.
Le sens de la fête, c’est aussi celui que les réalisateurs d’Eric Toledano et Olivier Nakache partagent dans tous leurs films depuis leurs débuts. Ici, ils accueillent un nouveau venu : Jean-Pierre Bacri, car sans lui, le fête est toujours moins drôle.
Comment réussir à trouver l’amour ? Pas facile, répondent Claire Denis et sa scénariste Christine Angot, si l’on n’a pas un beau soleil intérieur.
Depuis qu’il a été battu à la Présidence des États-Unis, Al Gore a fait de l’écologie et de la lutte contre le changement climatique son nouveau combat. Il le prouve à nouveau avec ce documentaire, Une suite qui dérange : le temps de l’action.
Une fois n’est pas coutume, Cine-woman recommande vivement une pièce de théâtre… très cinématographique : Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie de Cendre Chassanne. A voir dans le cadre de son Focus Femmes ! à la Maison des Metallos jusqu’au 17 septembre 2017 puis un peu partout en France jusqu’en mars 2018.
Avec The Party, la réalisatrice Sally Potter signe un petit pamphlet politique et intimiste mais pas assez bien écrit pour devenir grand. Et ce malgré un casting 5 étoiles.
Le redoutable est à la fois un sous-marin des années 1960 et le réalisateur révolutionnaire Jean-Luc Godard. Enfin, d’après Michel Hazanavicius qui revient encore avec une parodie.