Un monstre à mille têtes
Une femme seule en lutte contre le monde obscur et visqueux des assurances maladie. Voilà le propos d’Un monstre à mille têtes, le thriller social du mexicain Rodrigo Plà.
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Une femme seule en lutte contre le monde obscur et visqueux des assurances maladie. Voilà le propos d’Un monstre à mille têtes, le thriller social du mexicain Rodrigo Plà.
Dans son troisième film, Evolution, Lucile Hadzihalilovic interroge la maternité et questionne une nouvelle fois la féminité. A sa façon : étrange, irréelle et sans morale.
A Abidjan, les prostituées les plus cheaps sont appelées les « go ». Eliane de Latour s’intéresse à leur quotidien et leur consacre un documentaire singulier, Little go girls, un film raté.
Pourquoi cette Rosalie Blum fait-elle tant de bien? Comédie du quotidien, le premier film de Julien Rappeneau a l’effet d’un bonbon à la sève de pin. Rassurant, sans prétention, mais un peu trop nostalgique pour susciter un réel enthousiasme.
Deux ans après Hippocrate, Thomas Lilti nous prescrit une deuxième ordonnance sur la médecine française actuelle et ses problèmes, en scrutant cette fois le quotidien d’un médecin de campagne. Un film hors d’âge.
En Iran, depuis 1979, il est interdit aux femmes de chanter en solo devant un public… non exclusivement féminin. No Land’s song raconte le long combat de la compositrice Sara Najafi pour braver cet interdit.
Souvent, le cinema s’est intéressé à l’immigration vers l’Amérique. Rarement en traçant le parcours d’une jeune femme. Brooklyn de John Crowley comble avec sensibilité ce manque, brillamment interprété par Saoirse Ronan.
Dans Nahid, la jeune réalisatrice iranienne Ida Panahandeh aborde l’amour contrarié d’une femme divorcée pour un homme veuf. Un premier film subtil, très réussi.
Une fois n’est pas coutume, Cine-Woman s’intéresse à un superbe premier film qui traite presque exclusivement de virilité, de rivalité masculine à l’adolescence : Sleeping giant.
Quand une adolescente aide un père à retrouver son fils, entre la Bretagne et la Pologne. Voilà Crache coeur, une première histoire d’amour rugueuse et attachante.