Fuocoammare
Le drame des migrants tel qu’il est vécu à Lampedusa, petite île perdue au sud de la Méditerranée mais déjà en Europe. Fuocoammare de Gianfranco Rosi a remporté l’Ours d’or de la 66ème Berlinale. Mérité? Nécessaire, avant tout.
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Le drame des migrants tel qu’il est vécu à Lampedusa, petite île perdue au sud de la Méditerranée mais déjà en Europe. Fuocoammare de Gianfranco Rosi a remporté l’Ours d’or de la 66ème Berlinale. Mérité? Nécessaire, avant tout.
Deux ans après la claque Mommy, Xavier Dolan était à nouveau en compétition officielle à Cannes avec Juste la fin du monde et un casting de stars. Malgré son Grand prix, ce nouvel opus est décevant.
Avec Vendanges, Paul Lacoste se perd dans son ambition de parler des gens, de la précarité du travail et de la vigne. Un deuxième long métrage pour le cinéma hors-sujet!
Avec Victoria, son second film, Justine Triet affirme l’acuité de son oeil ancrée dans la réalité des femmes de sa génération. Et elle révèle une Virginie Efira inédite et exceptionnelle.
Une femme s’engage-t-elle dans l’armée pour Voir du pays? Et comment gère-y-elle la violence qu’elle voit, provoque, subit ? C’est le propos du deuxième film de Delphine et Muriel Coulin. Et c’est formidable.
Le cinéma peut-il être visionnaire? Bertrand Bonello répond directement à cette question avec Nocturama, une sorte de 13 novembre sans idéologie. Presque pire.
Le film « féminin » de banlieue est-il en train de devenir un genre à part entière? En tous cas, Divines d’Houda Benyamina met la barre très haut. Il a reçu la Caméra d’or au Festival de Cannes 2016 et une mention SACD à la Quinzaine des réalisateurs . Un prix mérité à découvrir le 31 août.
Toni Erdmann, le 3eme film de l’allemande Maren Ade, était un des moins attendus de la compétition cannoise 2016. Il s’est vite imposé comme un des favoris pour la Palme d’or. Hélas, le jury est passé étrangement à côté, ratant ainsi l’occasion de récompenser une réalisatrice originale, audacieuse et pleinement maîtresse de son art.
Des zombies dans Cine-Woman? Pourquoi pas ? Prenez donc avec nous le Dernier train pour Busan. Vous n’en reviendrez pas!
L’argent peut-il ruiner un couple? Et cela, même s’il n’est pas à l’origine de sa séparation? Voilà le propos de L’économie du couple, le nouveau film de Joachim Lafosse. Il a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs le 13 mai 2016 et sort en salle le 10 août 2016.