38e festival des films de femmes
Le 38e Festival des films de femmes de Créteil s’est achevé samedi 26 mars 2016, sur une note mélancolique mais, comme chaque année, dopée aux nombreux prix et partenariats.
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Le 38e Festival des films de femmes de Créteil s’est achevé samedi 26 mars 2016, sur une note mélancolique mais, comme chaque année, dopée aux nombreux prix et partenariats.
Pourquoi cette Rosalie Blum fait-elle tant de bien? Comédie du quotidien, le premier film de Julien Rappeneau a l’effet d’un bonbon à la sève de pin. Rassurant, sans prétention, mais un peu trop nostalgique pour susciter un réel enthousiasme.
A Bayonne, le cinéma d’art et d’essai est une tradition plus que centenaire. Sylvie Larroque qui en co-dirige et programme les trois salles, revient sur l’histoire du plus vieux cinéma d’Aquitaine et annonce une prochaine étape de son développement. La nouvelle Atalante ouvrira en mai 2017.
Quand il étudiait le cinéma dans les années 1950, Carlos Saura s’est servi de la photographie comme « carnet de notes ». Ce travail documentaire titré « Carlos Saura, Espagne années 1950 » est exposé au Didam, à Bayonne jusqu’au 24 avril 2016.
Deux ans après Hippocrate, Thomas Lilti nous prescrit une deuxième ordonnance sur la médecine française actuelle et ses problèmes, en scrutant cette fois le quotidien d’un médecin de campagne. Un film hors d’âge.
Le 38e Festival de films de femmes de Créteil, qui se déroule du 18 au 27 mars 2016, consacre comme chaque année, la femme au cinéma dans tous ses états.
En Iran, depuis 1979, il est interdit aux femmes de chanter en solo devant un public… non exclusivement féminin. No Land’s song raconte le long combat de la compositrice Sara Najafi pour braver cet interdit.
Du 16 au 19 mars 2016 ont lieu les 12e Rencontres sur les Docks de Bayonne. Trois jours de découvertes cinématographiques et musicales, de débats, d’expositions… pour aider à décrypter les situations et la culture du Proche-Orient.
Souvent, le cinema s’est intéressé à l’immigration vers l’Amérique. Rarement en traçant le parcours d’une jeune femme. Brooklyn de John Crowley comble avec sensibilité ce manque, brillamment interprété par Saoirse Ronan.
Dans Nahid, la jeune réalisatrice iranienne Ida Panahandeh aborde l’amour contrarié d’une femme divorcée pour un homme veuf. Un premier film subtil, très réussi.