Le parfum vert
Le parfum vert de Nicolas Pariser est une tentative réjouissante mais imparfaite de thriller/ film d’espionnage hitchcockien. Un territoire sur lequel le cinéma français s’aventure très peu.
Tout Cine-Woman est à lire ici
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Mon blog, Rencontres / 2022, cérémonie de clôture, cinéma français, Hitchcock, Quinzaine des réalisateurs, Sandrine Kiberlain, thriller, Vincent Lacoste / 0 Commentaire
Le parfum vert de Nicolas Pariser est une tentative réjouissante mais imparfaite de thriller/ film d’espionnage hitchcockien. Un territoire sur lequel le cinéma français s’aventure très peu.
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Mon blog, Rencontres / 2022, 75e Festival de Cannes, Annie Ernaux, documentaire, famille, femme, littérature, politique, Quinzaine des réalisateurs, réalisatrice / 1 Commentaire
En 1972, la famille Ernaux achète une caméra. Ils filmeront leurs enfants et surtout leurs vacances, jusqu’à la séparation du couple en 1981. Ce que relatent Les années super 8, documentaire réalisé par Annie Ernaux et son fils David Ernaux-Briot.
Véronique LE BRIS / Le Livre, Ma Vie Comme Dans un Film, Mon blog / 2022, cinéma américain, cinéma français, dessin animé, documentaire, écologie, Nature, premier film, préservation du vivant, respect, vivant / 0 Commentaire
Bien sûr que le cinéma aide à (r)éveiller les consciences ! La preuve avec ces 100 grands films bons pour la planète, écrit par Véronique Le Bris et préfacé par Yann Arthus-Bertrand, publié par Arte et Gründ. Dans toutes les bonnes librairies le 10 novembre 2022.
Véronique LE BRIS / Festivals, Mon blog, Rencontres / 2022, Aubenas, cinéma européen, femme, festival, musique, réalisatrice / 0 Commentaire
Le meilleur du cinéma européen a rendez-vous du 19 au 27 novembre 2022 aux 24e Rencontres du cinéma d’Europe d’Aubenas, en Ardèche. Au programme : un focus sur la musique au cinéma, des invités en pagaille, 22 films en avant-premières et une cinquantaine d’autres à (re)découvrir. On y va ?
Véronique LE BRIS / Festivals, Mon blog, Rencontres / 2022, actrice, Alice Guy, cinéma français, cinéma francophone, documentaire, femme, film de femme, réalisatrice / 0 Commentaire
La 26e édition des Oeillades, le festival du film francophone d’Albi, met l’accent sur les femmes dans le cinéma, d’hier et d’aujourd’hui, tout en accueillant l’acteur Jérémie Renier comme invité d’honneur. Du 22 au 27 novembre 2022 à Albi.
Véronique LE BRIS / Festivals, Mon blog / 2022, Amilcar 2022, capitale européenne de la culture, cinéma italien, Festival du film italien de Villerupt, histoire du cinéma, Lorraine, Luxembourg, réalisatrices italiennes / 0 Commentaire
Le 45e festival du film italien de Villerupt a rendu son verdict en honorant des réalisatrices, le thème de cette édition. Rendez-vous en Lorraine jusqu’au 13 novembre 2022 pour revoir les films du palmarès.
Véronique LE BRIS / Festivals, Mon blog, Rencontres / 0 Commentaire
Le 10e panorama du cinéma colombien se déroulera du 6 au 11 octobre 2022 à Paris. 47 films courts et longs sont à découvrir dont 6 en VR.
Lire la suite
Véronique LE BRIS / Cannes, Festivals, Films, Mon blog, Rencontres / 2022, 75e Festival de Cannes, argent, aventure, Cannes 2022, cinéma suédois, femme, Festival de Cannes, héroïne, influenceur, Palme d'Or / 0 Commentaire
Sans Filtre (Triangle of Sadness) offre à Ruben Östlund sa seconde Palme d’or en 5 ans. Le film a divisé la Croisette, la critique et Cine-Woman.
Véronique LE BRIS / News, Mon blog / 2022, biopic, cinéma européen, documentaire, Prix Lux 2022, réalisatrice / 0 Commentaire
Mercredi 8 juin 2022 à midi, la présidente du Parlement Européen, Roberta Metsola, a remis le Prix Lux 2022 à La Voix d’Aïda de Jasmila Zbanic au sein même de l’hémicycle strabourgeois.
Véronique LE BRIS / Interviews, Mon blog, News, Rencontres / 2022, Bosnie, cinéma européen, Europe, femme, héroïne, Jasmila Zbanic, Prix Lux, réalisatrice / 0 Commentaire
Avec son film La voix d’Aïda, Jasmila Zbanic a remporté le Prix Lux 2022 choisi par le vote conjoint des membres du Parlement Européen et du public. Elle nous a accordé une interview très politique juste avant de se savoir lauréate. Une vraie prise de conscience…
Dans Un silence, Joachim Lafosse traite du silence complice d’une mère. Intéressant mais culpabilisant. Et si le film se trompait de coupable ?
A la suite d’un incident, une mère célibataire doit faire face aux services sociaux et aux institutions. Rien à perdre, le premier film de Delphine Deloget a connu une superbe ovation lors de sa projection à Un certain regard au Festival de Cannes 2023.
La malédiction se transmet-elle de mère en fille? Ou peut-on briser le lien? C’est ce qu’explore Mona Achache dans le très émouvant Little girl blue, un vrai faux documentaire sur sa mère suicidée.
Trois lycéennes anglaises partent pour une semaine de fête dans une station balnéaire de Méditerranée. Au programme : sexe, drogues et alcools ! How to have sex de Molly Manning Walker qui traite des limites traumatisantes de cette débauche a reçu le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
Avec Simple comme Sylvain, Monia Chokri donne un coup de neuf à la comédie romantique. Bien écrite et bien jouée, elle interroge aussi les stéréotypes de classe et de genre avec beaucoup d’humour.
A Hollywood, durant l’âge d’or des studios, il n’y eu qu’une femme réalisatrice. Pas deux. Dorothy Arzner, une pionnière à Hollywood de Julia et Clara Kuperberg retrace son parcours et son apport au cinéma mondial. A voir le 12 novembre sur OCS.
Dans Comme si de rien n’était, Nadine Marcovici se confronte à l’âgisme et au sexisme à l’écran. Avec humour. Dans Comme si de rien n’était, Nadine Marcovici se confronte à l’âgisme et au sexisme à l’écran. Avec humour.