Lotte Reiniger sur MUBI

Share

La pionnière de l’animation mondiale, Lotte Reiniger, est à l’affiche de la plateforme internationale MUBI. Grâce au partenariat avec Cine-Woman, vous ouvrez bénéficier de 30 jours gratuits pour découvrir huit de ses films majeurs. Faites-vous plaisir !

Huit chefs d’oeuvre à (re)voir sans tarder

Savez-vous que le premier long métrage d’animation de l’histoire, toujours visible aujourd’hui, est le fait d’une femme, Lotte Reiniger ? Qu’elle avait même inventé une technique spécifique pour le réaliser, celle dite des silhouettes, c’est-à-dire qu’elle utilisait du papier noir découpé qu’elle éclairait à contre-jour, parfois avec des filtres de couleurs différentes ? Savez-vous surtout que Les aventures du Prince Ahmed reste un chef d’oeuvre d’une rare beauté, d’un tel raffinement qu’il faut le voir absolument ?

Lotte Reiniger sur MUBI - Cine-Woman

Les aventures du Prince Ahmed, chef d’oeuvre de Lotte Reiniger

Par chance, Cine-Woman a été sélectionnée par MUBI pour le mettre en avant en France. A compter du lundi 14 mars 2022, vous bénéficiez de 30 jours gratuits d’accès à cette plateforme internationale de haute réputation. 30 jours pour visionner 8 chefs d’oeuvre d’animation, et ainsi parfaire votre connaissance non seulement du cinéma des réalisatrices, mais celle de l’Histoire du 7ème art.

Le premier long métrage d’animation au monde

Dès l’âge de 15 ans, en 1914, Lotte Reiniger sait qu’elle veut faire du cinéma. Elle est habile à découper rapidement la silhouette d’acteurs de théâtre quand ils jouent sur scène et rencontre ainsi les créateurs d’un studio d’animation. Après un premier film au titre poétique, L’ornement d’un coeur amoureux (1919), elle rencontre un banquier qui lui confie les rênes d’un long métrage. ce qui ne s’est jamais fait encore en Europe.

Lotte Reiniger sur MUBI - Cine-Woman

De la dentelle animé, voilà l’art de Lotte Reiniger et ses Aventures du Prince Ahmed

De 1923 à 1926, elle se consacre aux Aventures du Prince Ahmed, inspiré des Mille et une nuits. Avec une délicatesse infinie, elle compose 300 000 plans, sublime les visages et les décors orientaux et les anime au rythme de la musique de Wolfgang Zeller. L’ensemble est sublime, puissant et est miraculeusement parvenu jusqu’à nous.

Lotte Reiniger sur MUBI - Cine-Woman

L’oie au plumage d’or

Si Lotte Reiniger continue sa production en Allemagne, puis en Angleterre et enfin au Canada, mais elle ne réalisera plus jamais de long métrage. Les sept films courts à découvrir sur MUBI relèvent de la même technique et de la perfection artistique.

Les films de Lotte Reiniger à découvrir

  • Les aventures du Prince Ahmed
  • Cinderella (Cendrillon, version 1954 )
  • Aladdin and the magic Lamp (Aladdin et la lampe merveilleuse)
  • The golden goose (L’oie au plumage d’or)
  • Papageno (La flûte enchantée)
  • Sleeping beauty (La belle au bois dormant)
  • Thumbelina (Poucelina)
  • Hänsel et Gretel

Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger sont un des 100 grands films de réalisatrices.

(Visité 80 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share