Le palmarès révélé du Nikon Film Festival 2022

Share

Le 22 avril, le Nikon Film Festival 2022 a remis ses 12 prix devant une salle du Grand Rex pleine et enthousiaste. Bravo aux lauréat.e.s et surtout à celle de la nouvelle Mention Prix Alice Guy : Mathilde La Musse pour Deux heures par semaine !

Des rêves et des femmes primées

Quelle ambiance !  La grande et belle soirée du Nikon Film Festival a enfin pu avoir lieu, le 22 avril 2022,  après deux ans d’attente. Plus de 2200 fans de cinéma se sont ainsi réunis au Grand Rex à Paris. Le palmarès de cette 12e édition est aussi réjouissant que la joie des équipes primées a été communicative. Bravo à tous ces jeunes talents qui ne demandaient qu’une telle occasion pour s’exprimer devant ou derrière les caméras !

Nikon Film Festival 2022 - cine-woman

Tous les lauréats du Nikon Film Festival 2022 sur la scène du Grand Rex le 22 avril 22

La soirée animée par Patrick Fabre a commencé par la diffusion des principaux films primés en 2021 et qui n’avaient pu bénéficier d’une exposition publique à cause du Covid. Elle s’est poursuivie par la remise des prix 2022, parfois entrecoupée d’un hommage à un ancien lauréat. Ce fut le cas pour Noémie Merlant, primée en 2016 pour Je suis #unebiche, qui a reconnu avoir acquis avec cette expérience la légitimité qui lui manquait. Elle a depuis réalisé son premier long, Mi Iubita mon amour, en salle le 13 juillet 2022.. Ou plus tard avec Romain Quirot, Grand Prix du jury en 2013 pour Un vague souvenir, et en passe de réaliser son deuxième long métrage après Le dernier voyage.

Les films primés du Nikon Film Festival 2022

Au fur et à mesure ont donc été révélés les talents qui ont émergé des 50 finalistes retenus parmi les 1605 films du Nikon Film Festival 2022. Tous sont encore à avoir sur la plateforme dédiée. Le palmarès est le fruit d’une concertation d’un jury prestigieux et concerné, dirigé cette année par Gilles Lellouche. Pour remettre les 8 prix du jury, l’acteur, scénariste et réalisateur du Grand bain était entouré d’Audrey Diwan, la réalisatrice de L’Evénement, Lion d’or à la Mostra de Venise et Prix Alice Guy 2022, de Lyna Khoudri, la tempêtueuse actrice de Papicha , d’Aïssa Maïga, l’actrice et réalisatrice de Marcher sur l’eau, du journaliste Augustin Trapenard, de Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, de Pascale Faure, spécialiste du courts métrages, de Julien Neutres, du CNC, d’Alexandre Dino, responsable du Nikon Film Festival,  de Judith Charlier, casting  et de la youtubeuse Clara Runaway.

Nikon Film Festival 2022 - cine-woman

Zoé Chazal, l’héroïne de Rêves party des réalisatrices Amélie Prévot et Marion Christmann, doublement primé

Ils ont récompensé :

  • Grand prix du jury : Nourrir les cygnes de Christophe Idéal
  • Prix de la mise en scène : Spoon d’Arthur Chays
  • Prix d’interprétation féminine : Delphine Théodore pour L’Augmentation de Régis Granet
  • Prix d’interprétation masculine : Oscar Copp pour Rêves party d’Amélie Prévot et Marion Christmann avec une mention pour la jeune Zoé Chazal
  • Prix du scénario : Rêves party d’Amélie Prévot et Marion Christmann
  • Prix de la photographie : Dans ses yeux d’Adrien Parmentier
  • Prix du meilleur son : Jean Chambre de Renaud Chateauroux et Marc Riso

Cinq autres films sont été honorés :

  • Prix de la critique : Sweat dreams de Benjamin Ifrah
  • Prix International   Mode express de Manon Talva et Louis Lecointre
  • Prix des Ecoles : Alex d’Aretha Iskandar et Edouard Lemiale
  • Prix du public  : Rêves lucides de Paul Deby

Le Prix Alice Guy au Nikon Film Festival 2022

Pour la première fois, le Nikon Film Festival a aussi choisi d’encourager les jeunes femmes à participer plus massivement au festival. Et afin de valoriser leur travail, il s’est ouvert à une Mention Prix Alice Guy, choisie par le jury de la critique.

  • Mention Prix Alice Guy : Deux heures par semaine de Mathilde La Musse

Notons que pour cette douzième édition, cinq réalisatrices ont ainsi été primées. C’est mieux que l’an dernier où elles n’avaient été que trois (dont une deux fois).

Les gagnants remportent du matériel Nikon, une visibilité forte de leurs films soit sur Brut X, dans le réseau CGR, aux Arcs Film Festival et au Festival International du Film de St Jean de Luz, des bourses de résidence CNC, et d’une invitation à al Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Rendez-vous en novembre pour le lancement de la 13 édition.

(Visité 41 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share