11e Nikon Film Festival

Share

Le 11e Nikon Film Festival est lancé depuis le 4 novembre 2020. Le défi : réaliser un film de 2 mn 20 sur le thème « un jeu ». A vos caméras ! La deadline est fixée au 17 février 2021.

2 mn 20 pour jouer le jeu

La 10e édition du Nikon Film Festival s’était finie en eau de boudin. Ce qui aurait dû être le point d’orgue de ce dixième anniversaire, la grande cérémonie de remise des prix au Grand Rex du 18 mars 2020, a succombé au  Covid 19. Le succès avait pourtant été au rendez-vous : 1241 films avaient été réalisés sur le thème « Une génération » vus 1,2 million de fois sur Internet. Des jeunes principalement – la moyenne d’âge du public est de 29 ans – et des femmes à 57%.

Le 11e Nikon Film Festival - cine-woman

C’est la graphic designer Flore Maquin qui depuis 3 ans donne son identité au très fun Nikon Film Festival

Nikon a jugé ces nouvelles suffisamment bonnes pour poursuivre ce « rendez-vous incontournable du milieu du cinéma », dit-on en interne. La 11e édition a donc été annoncée ce jeudi 3 novembre 2020. En ne changeant rien ou à peine à une formule gagnante. Selon un calendrier précis, le 11e Nikon Film Festival est donc déclaré ouvert le 4 novembre 2020.

Le 11e Nikon Film Festival - cine-woman

Le calendrier du 11e Nikon Film Festival a changé. Le voici mis à jour

La clôture des participations – c’est-à-dire la date limite d’envoi des films de 2 mn 20 sur le thème « Un jeu » – est fixée désormais au 17 février 2021. Pour une soirée et annonce des résultats définitifs le 30 avril 2021, lors d’une grande cérémonie au Grand Rex.

Le jury du 11e Nikon Film Festival

Cette année, le jury sera présidé par l’acteur et réalisateur Eric Judor. Il sera entourée des actrices Alice Belaïdi et Louise Bourgouin, des acteurs Jonathan Cohen et Reda Kateb, de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, de la directrice de casting Nathalie Chéron, des journalistes Guillemette Odicino et Thierry Chèze, de la spécialiste du court-méatrge, ex-groupe Canal + passée chez Brut, Pascale Faure, de Julien Neutres du CNC et d’Alexandre Dino, le responsable du festival chez Nikon.

Le 11e Nikon Film Festival - cine-woman

Le jury du Le 11e Nikon Film Festival sera présidé par l’acteur et réalisateur Eric Judor

Comme les deux dernières années, Cine-Woman fait partie du jury médias, chargé lui aussi de remettre son prix. Le palmarès comportera dix autres prix, dont le Grand Prix, des prix techniques (mise en scène, photo, son) ou d’interprétation. Et un nouveau prix, International, ouverts aux films en anglais (VO ou VOST). Tous seront dotés soit de matériel Nikon, soit de bons de location, soit de diffusion en festivals (Cannes, Les Arcs, Saint Jean de Luz etc…) et bien sûr, lors de la grande soirée du Grand Rex.

Un réseau pour les joueurs

Pour ceux qui voudraient participer sans avoir une équipe complète, Nikon met à disposition un lieu d’échanges et de petites annonces pour trouver la perle rare.  Vous n’avez plus aucun excuse pour ne pas sauter sur votre caméra. A vous de jouer !

(Visité 36 fois, 3 visite(s) aujourd'hui)
Share