Pinocchio

Share

Dès 5 ans

La plupart d’entre nous ont découvert Pinocchio dans le classique réalisé par Disney en 1940. En voici une autre version, plus contemporaine, qui a surtout le mérite de coller au plus près du conte de Carlo Collodi et à ses origines italiennes.

Le vieux Geppetto se sent bien seul. Mais, en sculptant une pièce de bois, il crée un pantin qui prend vie. Le gamin, Pinocchio, est loin d’être un enfant modèle : il est fainéant, menteur –son nez s’allonge même quand il ment-, naïf et ne tient pas en place. Au lieu d’aller à l’école, il fait de mauvaises rencontres qui vont l’éloigner de son père. Celui-ci très inquiet part à sa recherche et va même en mer pour retrouver son fils adoré. C’est là qu’il rencontrera un nouveau Pinocchio, que ses nombreuses aventures ont fait mûrir.

C’est une belle idée de donner à nouveau vie à ce classique de la littérature enfantine. Enzo d’Alo, à qui l’on doit le très beau La mouette et le chat, réalise cette nouvelle version en misant sur un dessin magnifique qui pourrait s’inscrire dans la tradition picturale de De Chirico (surtout pour les paysages). En revanche, Lucio Dalla, chanteur italien très réputé, signe une musique beaucoup trop présente pour être digeste. Un vrai bémol au film.

d’Enzo d’Alo

2012 – France/ Belgique/Italie/Luxembourg – 1h20

En partenariat avec Grains de Sel


(Visité 1 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share