Flight

Share

De Robert Zemeckis

Whip Whitaker, un pilote d’avion chevronné parvient, grâce à son habileté et à sa compétence, à sauver un maximum de vies humaines lors d’un crash aérien. Mais, les analyses sanguines qu’il subit alors prouvent qu’il avait bu et consommé de la drogue. Il risque la prison à perpétuité. Ce qui, pourtant, pourrait s’avérer moins lourd à porter que de continuer à vivre dans le déni et dans le mensonge.

Flight est donc l’histoire d’une résurrection comme les adorent les Américains. Celle d’un homme apparemment puissant mais finalement faible, qui va apprendre par les épreuves qu’il vaut mieux pouvoir se regarder dans la glace que de vivre constamment dans le mensonge. Bref, qu’avoir bonne conscience est LA condition nécessaire pour être heureux.

Mais, Flight c’est aussi une manière assez originale de le prouver, à travers le destin d’un homme imparfait, donc attachant, un type qui joue bien plus avec sa vie qu’avec celles de ceux dont il a la responsabilité et qui n’existe pas dans la vie, mais est une synthèse de plusieurs hommes (pas tous des pilotes d’ailleurs) existants. Et comme c’est Denzel Washington qui l’interprète, il passe par à peu près toute la palette des émotions possibles et inimaginables et donne corps à un personnage insolite, inédit, intéressant. Et, Robert Zemeckis, que l’on attendait plus dans un tel registre tant il semblait happé par la motion capture et toutes les nouvelles techniques de réalisation, a la sagesse de ne pas en faire des tonnes, mais plutôt de raconter son histoire sagement, sobrement. Mission accomplie donc, sans surprise toutefois.

Avec Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly, John Goodman, Melissa Leo… 

2012 – USA – 2h18

(Visité 1 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share