Le Festival de Cannes, 69ème !

Share

Le 69e Festival de Cannes a ouvert ses portes mercredi 12 mai, lors d’une cérémonie chaotique. Dix jours de films, de festivités, d’évènements et de cinéma que Ciné-Woman vous racontera à sa façon. En attendant quelques événements à ne pas rater.

Cannes 2016, c’est parti !

« Nous déclarons ouvert le 69e Festival de Cannes ». C’est en duo que Jessica Chastain, dans un superbe fourreau jaune Armani privé et Vincent Lindon, barbu hirsute comme Rodin, qu’il tourne moment sous la caméra de Jacques Doillon, ont annoncé le début du 69e festival de Cannes, qui se déroule du 11 au 22 mai 2016.

Cérémonie d'ouverture du 69e Festival de Cannes

Vincent Lindon et Jessica Chastain

On ne reviendra pas sur la pitoyable cérémonie d’ouverture qu’a orchestrée l’acteur Laurent Lafitte à grands coups de blagues à l’humour douteux et souvent vraiment pas drôles. Passons sur le cas Polanski/Allen qui a fait polémique mais même le fameux baiser avec Catherine Deneuve semblait « inapproprié ». Et que dire de la pathétique Purple Rain qui s’est abattue sur M et le parterre de stars médusés.

Un jury enthousiaste du Festival de Cannes

Georges Miller, le président du jury, semblait en revanche ravi de driver une équipe dont les membres se sont dits enthousiastes à l’idée de passer leurs prochains dix jours dans une salle obscure, à regarder des films parfois interminables – le plus long n’étant pas forcément le plus ennuyeux – , à loger dans une suite du Carlton, à assister chaque soir à un dîner officiel, à porter des robes de couturiers et à danser dans les soirées les plus courues de la Croisette. Qu’ils se mettent d’accord sur un beau palmarès sera l’essentiel que nous attendons tous avec impatience le dimanche 22 mai au soir.

Cafe Society de Woody Allen, en ouverture du Festival de Cannes 2016

Cafe Society de Woody Allen

Qu’attendre de cette 69e édition ? Le meilleur du cinéma annuel, comme d’habitude. Cafe Society de Woody Allen a ouvert les hostilités sans toutefois y participer le mercredi 11 mai, tandis que toutes les autres sélections ont débuté le jeudi 12 mai. Un certain regard a ouvert avec Clash de l’égyptien Mohamed Diab, La Quinzaine des réalisateurs avec Fai bei sogni de l’italien Marco Bellochio avec Bérénice Bejo, la Semaine de la critique avec Victoria de la française Justine Triet avec Virginie Efira et Melvin Poupaud et l’Acid, avec le dessin animé La jeune fille sans les mains de Sébastien Laudenbach. 

Quelques événements féminins à ne pas rater

La liste des célébrités présentes serait trop longue (et trop incertaine) à établir, mais Cine-Woman vous promet de rendre compte de tout ce qui est en son pouvoir le plus fidèlement et le plus rapidement possible et de poster des critiques de films dès qu’ils sont vus.

A noter :

C'est du Caviar de Sarah Lelouch, au programme d'Eroïn

C’est du caviar de Sarah Lelouch au programme d’Eroïn

  • La carte blanche spéciale Cannes d’Eroïn, soit 1h30 de courts-métrages tous réalisés par des femmes, dont le très amusant C’est du caviar, signé Sarah Lelouch, le 14 mai à 16h à l’hôtel Eden de Cannes et au Short Film Corner
Trophees Chopard - Festival de Cannes 2016

Pierre Lescure (Festival de Cannes), Caroline Scheufele (Chopard), Juliette Binoche, Bel Powley, John Boyega et S. Gaydos

  • Chopard a remis, le jeudi 12 mai, ses Trophées à deux jeunes talents du cinéma mondial, tous les deux anglais. Juliette Binoche, la marraine de l’édition 2016, a ainsi consacré Bel Powley, révélée par deux films inconnus ici, The diary of a teenage girl et A royal night out, et à John Boyega, croisé dans Star Wars, épisode 7 : le réveil de la force et dans Imperial dreams.
La-Mode-A-Cannes- 69e Festival de Cannes

Une robe Hani el Beihary du défilé La mode à Cannes

  • Un défilé haute couture, la Mode à Cannes aura lieu le 18 mai au Carlton et présentera des créations de Romuald Bertrand, Elie Feghali, Hany Elbehairy, Siham El Habti et de Dalinda Ghoul.
  • Un hommage à Ronit Elkabetz, sous la forme d’un livre d’or à signer dans le pavillon qu’Israël tient pour la première fois de son histoire à Cannes, cette année.
  • Women in Motion, le programme femme et cinéma de Kering.

En attendant la suite…

(Visité 59 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share