Norma(le)

Share

Abusée toute son enfance, Norma a fini par choisir d’en rire dans un seul en scène malin et libérateur, Norma(le).

Au-delà du mâl(e)

« Un spectacle sur l’inceste? T’es sérieuse? » C’est ce que Norma a entendu jusqu’à ce qu’elle fasse le pas. Pour le meilleur, pour elle et pour nous. 

Norma(le) par Norma - Cine-Woman
Norma

Mais comment faire venir dans les salles de spectacles un public sur ce sujet-là ? En en traitant les conséquences et en racontant surtout le chemin de résilience qui a été le sien pour qu’elle parvienne à accepter que l’inceste fait partir de son histoire, même si c’est terriblement destructeur. Puis en prenant suffisamment de distance pour en parler puis en rire. 

Toute une vie à construire

Aucune crainte à avoir. Norma connaît bien son sujet et la tolérance que des inconnus – donc le public – sont capables d’avoir avec. Elle navigue ainsi élégamment entre confidences intimes sur son parcours et ses empêchements – sa déscolarisation par exemple ou son parcours en thérapies multiples  -et sa volonté d’en découdre pour enfin vivre sa vie.

Norma(le) par Norma - Cine-Woman
Norma(le) à Paris jusqu’au 27 mars

Elle raconte les échecs amoureux, le besoin abyssal d’être aimée et qualifie comme il le faut, en utilisant un vocabulaire cru, direct et précis, les hommes qui ont gâché sa vie : ce père qui a abandonné sa mère enceinte ou ce grand-père pédocriminel qu’elle a réussi à traîner devant les tribunaux et à faire condamner. Mais c’est dans les quelques détails précis qu’elle sert à la volée qu’elle est la plus percutante. Et là son humour cinglant vient souvent à la rescousse. 

L’effet est percutant. Norma prend enfin sa place , s’assume et on comprend qu’elle est enfin sur les rails d’une carrière qu’elle s’est choisie. Chapeau bas, Norma ! 

Norma est une des cinq témoins du film Un silence si bruyant, le film qu’Emmanuelle Beart et Anastasia Mikova ont consacré à l’inceste et à ses conséquences sur ses victimes, diffusé à la rentrée de septembre 2023 sur M6, disponible en replay.

Norma(le), le seul en scène de Norma est à l’affiche tous les mercredis soirs jusqu’au 27 mars 2024 au Théâtre du Marais, rue Volta à Paris. Mais aussi en tournée partout en France – Lille, Toulouse, Avignon, Aix en Provence, Le Mans, La Rochelle, jusqu’en septembre 2024.

 

(Visité 26 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share