How I live now

Share

Post et pré trauma

)

Le film commence avant même le générique, par des phrases critiques que s’adresse à elle-même une adolescente mal dans sa peau et mal-aimée.

Trouble adolescent

Daisy a 15 ans et les problèmes d’une américaine de son âge : ce qui compte au delà de tout, c’est son apparence physique qui lui impose un contrôle de soi hors norme, c’est de répondre au diktat de la mode et de l’apparence.

Harley Bird, Tom Holland, Saoirse Ronan et George Mackay

Son père l’a envoyée pour les vacances chez ses cousins dans la campagne anglaise. Elle y arrive seule et se méfie. Mais, bientôt, leur style de vie bohême – leur mère est trop occupée pour les surveiller-, des souvenirs enfouis et surtout la présence envoûtante de son cousin Eddie vont avoir raison de ses angoisses et son égocentrisme.

Fin de monde

Quand la guerre éclate et qu’il leur faut fuir la maison, Daisy est armée pour se battre et survivre.

Saoirse Ronan embarquée par des militaires

« How I live now » ou « Maintenant c’est ma vie », adapté du roman de Meg Rosoff,  est un film initiatique assez déroutant. Parce que l’héroïne est une jeune femme peu aimable, confrontée non pas directement au monde des adultes mais à la survie d’un groupe d’enfants, que ce qui l’attend est vraiment hors norme et que la conclusion qu’elle en tirera est encore plus intemporelle.

Beau film initiatique

Formellement, le film est aussi étonnant : les images sont remarquablement cadrées et donne une impression complètement différentes au fur et à mesure que le récit se déroule. On commence par une séquence complètement contemporaine, avant de plonger dans une sorte de nostalgie bienheureuse mais menacée ; avant de plonger dans un futur apocalyptique mais qui reste familier.

Saoirse Ronan, sur la route

Une belle découverte, si l’on excepte là toute fin, un peu cul-cul… même si c’est elle qui donne son sens au film et à son titre.

De Kevin Macdonald, avec Saoirse Ronan, George Mac Kay, Tom Holland, Harley Bird…

2013 – Royaume-Uni – 1h46

(Visité 62 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share