Bigger than us

Share

Dans Bigger than us, Flore Vasseur suit sept activistes de moins de 25 ans qui ont changé le(ur) monde. Pourquoi pas vous? Le film fait partie de la sélection officielle Cinema & Climat du 74e Festival de Cannes.

7 jeunes qui font du bien à la planète

Ils sont sept, sept très jeunes adultes remarquables, que leur situation ou leur environnement a révolté. Et plutôt que de râler dans leur coin ou de se victimiser, tous ont décidé à un âge totalement irraisonnable -parfois à peine 12 ans!- de prendre le problème en charge et de monter leur initiative.

74e Festival de Cannes - Bigger than us - Cine-Woman

Melati, 18 ans et activiste contre le plastique depuis plus de six ans!

À Jakarta, Melati (le fil rouge de ce documentaire punchy qu’elle a aussi contribué à  écrire) – lutte contre la pollution plastique. Au Liban, Mohamad a créé une école pour les enfants d’un camp de réfugiés syriens. A Rio au Brésil, Rene a donné une voix et un journal à la population des favelas. Au Malawi, Memory a remonté à 18 ans l’âge légal du mariage pour les filles. En Ouganda, Winnie lutte contre les pesticides et favorise le développement de la permaculture pour sauver son village et sa région de la famine. A 25 ans, c’est la plus âgée de tous les jeunes activistes de Bigger than us. Dans le Colorado américain, Xiuhtezcatl, un jeune américain d’origine amérindienne, rappe, défend sa culture et sa communauté contre les forages pétroliers et des gaz de schiste et leurs conséquences sur les humains. À Lesbos, en Grèce, Mary porte secours aux réfugiés qui débarquent.

L’humanité a bien un avenir

Tous portent haut des valeurs qui devraient être celles de l’humanité mais que le capitalisme, le patriarcat foulent du pied depuis trop longtemps.

74e Festival de Cannes - Bigger than us - Cine-Woman

Memory se bat contre le viols des jeunes femmes et les rites d’initiation traditionnels du Malawi

Leur combat a commencé par une prise de conscience qu’ils expliquent simplement à Melati, porte parole de cette génération planétaire de l’âge de Greta Thunberg. Leur engagement est simple, sincère, humaniste. Ils portent un verbe haut, mobilisant et rafraîchissant. Et surtout parviennent à bouger plus que des lignes. Puissent les politiques les entendre !

Ils se montrent même optimistes en expliquant que des jeunes comme eux il y en a des milliers de part le monde et qu’ils peuvent se faire connaître sur le site biggerthanus.film On les encourage et on les soutient! Et surtout en reprend foi en l’avenir.

Documentaire de Flore Vasseur, avec Melita, Mary, Winnie, Rene, Mohamad etc….

Bigger than us de Flore Vasseur est dans la nouvelle sélection cinéma et climat du 74e Festival de Cannes. Il sortira au cinéma le 22 septembre 2021.

© Elzevir Films/Big mother productions/All you need is prod/France2 Cinema
(Visité 53 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share