Fleur de tonnerre
Pour son premier long métrage, Stéphanie Pillonca s’intéresse à la destinée morbide d’Hélène Jégado, surnommée Fleur de Tonnerre. Et plonge avec fascination dans la Bretagne rurale et mystique, celle de l’Ankou et des légendes.
Les films que Ciné-Woman recommande… ou pas.
Pour son premier long métrage, Stéphanie Pillonca s’intéresse à la destinée morbide d’Hélène Jégado, surnommée Fleur de Tonnerre. Et plonge avec fascination dans la Bretagne rurale et mystique, celle de l’Ankou et des légendes.
Dominique Cabrera adapte Corniche Kennedy, le roman de Maylis Kerangal et plonge dans les trafics de Marseille. Rien de nouveau sous le soleil. Dommage.
Solaire et souriante, Dalida s’est suicidée il y a 30 ans. Elle n’a pourtant jamais été aussi vivante. Lisa Azuelos nous explique pourquoi avec ce biopic dramatique mais chantant.
Une romance amoureuse sur fond de missions humanitaires et de guerres irrationnelles en Afrique, il fallait oser. Sean Penn l’a fait. Ca donne The Last face. Une cata !
Avec Papa ou Maman 2, les fêtes auront une saveur amère. Surtout pour ceux qui connaissent les joies de la famille recomposée. Chez les Leroy, serait-ce à nouveau la guerre?
Du petit village afghan où elle a vécu de 11 à 18 ans, Shahrbanoo Sadat a surtout gardé de mauvais souvenirs. Elle en tire toutefois un beau film Wolf and sheep. Une chronique de la vie quotidienne perçue à travers les yeux des enfants.
Quand une contrainte devient une ode à la liberté et l’occasion de revenir sur son existence… Voilà Louise en hiver, le dernier dessin animé de Jean-François Laguionie, un film-bilan et une réflexion philosophico-poétique sur sa propre vie.
En 2009, Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, révèle le scandale du médiator. La fille de Brest, c’est elle, une lanceuse d’alerte tenace que met en scène avec punch Emmanuelle Bercot.
Filmer l’absence et lui donner corps dans une performance filmique. Voilà le propos et l’audace d’A jamais, nouveau film de Benoit Jacquot. Il est porté et scénarisé par la toute jeune artiste Julia Roy.
En adaptant Une vie de Guy de Maupassant, Stéphane Brizé dresse le portrait d’une femme que la pureté de l’âme conduira à sa perte.