8e Festival de cinéma européen des Arcs

Share

Le 8e Festival de cinéma européen des Arcs qui se déroule du 10 au 17 décembre 2016 fait la part belle aux femmes. Outre les invitées, le point d’orgue en sera le programme Nouvelles femmes de cinéma.

Les nouvelles réalisatrices à l’honneur aux Arcs

La 8ème édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs mettra en avant le travail des femmes en général et en particulier celui des nouvelles réalisatrices européennes dans le cinéma d’aujourd’hui.

le 8e Festival de cinéma européen des ArcsTout d’abord, les invitées sont nombreuses et les jurys de la compétition paritaire. Parmi elles, Valeria Golino est une des deux invités d’honneur. Mélanie Bernier, Catherine Corsini et Mélanie Doutey font partie du jury long métrage. Celui-ci départagera les 10 films en compétition officielle. Dans le jury court métrage, se retrouvent Alice de Lencquesaing, Audrey Estrougo ou Lola Bessis. Les présidences des jurys, en revanche, sont restées très masculines.

Nouvelles femmes de cinéma

Le point le plus intéressant de cette édition tient dans le programme intitulé « Nouvelles femmes de cinéma » qui regroupe dix participantes, venues de dix pays européens différents :  les réalisatrices Houda Benyamina, Laura Bispuri, Rebecca Daly, Jessica Hausner, Alanté Kavaité, Agnes Kocsis, Rachel Lang, Nanouk Leopold, Pia Marais et Joyce Nashawati.

Deux tables rondes au 8e Festival de cinéma européen des Arcs

Deux tables rondes sont organisées. La première, professionnelle, posera la question suivante : « Les acteurs du marché soutiennent-ils l’émergence d’une nouvelle génération de femmes réalisatrices?  (le 12 décembre 2016 à 16h). La seconde interrogera aussi le grand public avec une approche plus polémique « Etre réalisatrice de cinéma ou escalader l’Everest? » (le 13 décembre 2016 à 18h). Cine-Woman y sera et reviendra longuement sur les tables rondes et sur une étude récente sur le sujet.

La place des femmes dans le cinéma européen

En attendant, voici les résultats synthétisés de l’étude que le CNC (Centre national de la Cinématographie) et l’association Le 2ème regard ont produit en amont.

Etude - 8e Festival de cinéma européen des Arcs

Etude - 8e Festival de cinéma européen des Arcs

(Visité 18 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share