Fragile

Share

Oui un jeune homme peut se faire larguer et pleurer par amour. Voilà le propos de Fragile, le premier long métrage ensoleillé d’Emma Benestan. Avec la divine Oulaya Amamra.

Garçon sensible et filles fortes

Az est un garçon fragile, sensible. Il passe son temps libre à faire de la pâtisserie pour ses amies ou à discuter de la vie, de l’amour avec sa grand-mère. Sinon, il travaille pour un ostréiculteur avec un de ses copains d’enfance et sert à l’occasion dans son restaurant.Au moment où il s’apprête à demander Jess en mariage, celle-ci lui oppose qu’elle a besoin de faire un break. Ce qui donne lieu à un dialogue savoureux entre Az et sa grand-mère, interprétée par la toujours très finie Tessadit Mandi (Paris La Blanche).

Fragile dEmma Benestan - cine-woman

Az et sa bande d’amis d’enfance

Jess est en vérité dans les bras de son partenaire, celui avec qui elle tourne une série policière minable. Éconduit, Az sombre et pleure. Beaucoup et devant ses copains d’enfance. Lila qui est danseuse et de retour à Sète, propose alors à Az une stratégie pour récupérer Jess.

Fragile et frais

Le principal atout de cette comédie romantique aux réparties saillantes (mais pas sur-écrite) est sa fraîcheur. Elle vient tout d’abord de sa sincérité et de son ancrage authentique dans une région, celle de Sète, rarement montrée comme elle l’est ici. Emma Benestan, la réalisatrice, filme sa ville comme elle y a vécu et choisit la fin de l’été quand les touristes sont partis. Elle aime son port, ses plages, ses paysages, ses parcs à huîtres, ses blocs de bétons brise-lames etc.

Fragile dEmma Benestan - cine-woman

Summer movie ou rom-com féministe, Fragile déjoue les clichés

La fraîcheur est aussi dans ses personnages et ses acteurs. Az (joué par Yasin Houicha) est un beau garçon, fragile donc, dont la sensibilité n’est pas un problème, mais plutôt la plus belle des qualités. Il est fiable, loyal quand sa copine ne l’est pas. Gentil et délicat avec les femmes qui l’entourent plus qu’avec ses copains d’enfance, il accepte de se remettre en question pour aimer comme il l’entend. Jess est une ambitieuse, Lila, une battante. Tou.te.s sont interprétés par de jeunes acteurs pour la plupart inconnus au cinéma, sauf Oulaya Amamra, révélée par Divines. La plupart provient de l’association 1000 visages créée par Houda Benyamina pour renouveler justement les visages à l’écran.

Ambiance Rom-com

La fraîcheur est enfin dans la musique du film, mélange subtil de raï, de silence et de chansons à danser. Elle est signée de la délicate Julie Roué et colle parfaitement au propos et à l’ambiance du film, sans jamais en surligner le propos.

Fragile dEmma Benestan - cine-woman

Lila (Oulaya Amamra) et Az (Yasin Houicha)

Inversant les clichés des Rom-com habituelles dans lesquelles une fille aurait eu le rôle d’Az, Fragile est ainsi parfaitement ancré dans son époque. Un film de jeune femme qui se joue des stéréotypes en les décalant et devient ainsi une jolie surprise pleine de charme. Pour prolonger l’été en douceur.

Fragile d’Emma Benestan avec Yasin Houicha, Oulaya Amara, Tassadit Mandi, Tiphaine Daviot, Raphaël Quenard…

2021 – France – 1h40

(Visité 30 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share