82 Women by a woman

Share

Elles étaient 82 women, femmes de cinéma latino-américaines dont la photographe et journaliste Clotilde Richalet Szuch a tiré le portrait. En noir et blanc, dans leur environnement. Il en reste une quarantaine exposée jusqu’à la fin 2020 dans les espaces communs du cinéma l’Arlequin, à Paris. Allez-les découvrir!

Portraits de femmes du cinéma latino-américain

A la faveur du 8e Panorama du cinéma colombien, la photographe Clotilde Richalet Szuch a eu l’opportunité d’accrocher son exposition : 82 women by a woman. 82 portraits de femmes du cinéma latino-américain, en noir et blanc et prise dans le décor de leur rencontre.

82 Women by a woman par Clotilde Richalet Szuch - Cine-Woman

La réalisatrice chilienne Marialy Rivas

Il en reste à peu près la moitié à découvrir dans les espaces communs du cinéma L’Arlequin, jusqu’à la fin de l’année 2020. Et toutes ces photos sont aussi à vendre. Comment cette journaliste a-t-elle eu l’idée d’un tel reportage?

Inspirée par la montée des 82 femmes à Cannes

Au Festival de Cannes pour lequel elle travaille depuis 2005. « En 2018, j’ai assisté à la montée des marches des 82 femmes – pour les 82 femmes sélectionnées en compétition officielle contre les 1688 hommes, ndlr-. Et cette image a eu un fort impact sur moi, avoue Clotilde Richalet Szuch.

82 Women by a woman par Clotilde Richalet Szuch - Cine-Woman

La réalisatrice équatorienne Gabriela Calvache

« Parallèlement, je poursuivais un long road trip de trois ans à travers les Amériques, entre Seattle et Ushuaia. A mon retour du Festival de Cannes, je me suis retrouvée en Colombie, en plein Bogota Audio Market (BAM). J’ai eu la chance d’en rencontrer la directrice, Claudia Triana, qui m’a présentée beaucoup de monde. Et chaque femme m’a alors donné ses contacts sur tout le reste du continent ».

Au total, ce sont 307 femmes de cinéma d’Amérique Latine que Clotilde Richalet Szuch a rencontrées, interviewées et photographiées. Tous les portraits ont été pris sur les lieux même de leur rencontre, éclairés par la lumière naturelle et en noir et blanc. Seuls 82 ont été exposés, en référence à cette fameuse montée des marches, parfois moins. Ils ont déjà été exposés au BAM en 2019, au premier Festival du film féministe de Quito en Equateur, aux Nuits de Pierrevert dans les Alpes de Haute Provence. Et à la Cinémathèque de Montevideo en Uruguay ou sur le campus latino-américain de Sciences Po Paris à Poitiers.

82 Women et jusqu’à plus de 300

Clotilde Richalet Szuch a l’ambition de poursuivre son projet « tant qu’il y aura des femmes dans le cinéma latino américain, » avoue-t-elle. Elle envisage aussi d’exposer ses 300 et quelques portraits et surtout d’en faire un livre. « Puisqu’en plus de leurs photos, j’ai aussi recueilli les propos de toutes ces femmes », ajoute-t-elle, qui représentent tous les métiers du cinéma.

82 Women by a woman par Clotilde Richalet Szuch - Cine-Woman

La réalisatrice brésilienne Heloisa Passos

En attendant que ses projets se concrétisent, la photographe, spécialisée à ses débuts dans la photo canine, a déjà prévu de repartir. En Nouvelle-Calédonie cette fois où l’attend un nouveau job pour le petitjournal.com, ce site dédié à la vie des expats français dans le monde entier. Et cela, dès que le Covid lui en laissera la chance. Elle a auparavant passé cinq ans à Singapour. Elle y avait même conçu son premier projet consacrée aux femmes des neuf pays du Sud -Est asiatique. « Women by a woman : portraits of a daily life in South East Asia ». Son ambition : montrer la diversité des femmes et des leurs attraits, bijoux, vêtements et attitudes dans les neuf pays parcourus.

L’exposition-vente « 82 Women by a woman » est à voir à l’Arlequin, 76, rue de Rennes 75006 Paris. Jusqu’à fin décembre 2020.

A noter : A L’Arlequin, toutes les séances du mercredi sont à 5€ jusqu’au 31 décembre 2020. C’est le cas dans toutes les salles du groupe Maison Dulac Cinémas. Outre l’Arlequin, l’Escurial, le Reflet Médicis, le Majestic Bastille et le Majestic Passy participent à cette opération.

©Clotilde Richalet Szuch
(Visité 77 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share