Les femmes au 70e Festival de Cannes

Share

Où seront les femmes durant le 70e Festival de Cannes? Un peu partout mais pas encore de manière assez forte. Si vous voulez les suivre, c’est par ici.

Cannes 2017 : Où sont les femmes ?

Avec 33 films retenus toutes sélections confondues, les femmes réalisatrices investissent la Croisette. Certes, elles restent très minoritaires mais leur part augmente sensiblement d’année en année. On compte 14 films de femme en sélection officielle, 7 à la Quinzaine, 8 à la Semaine de la Critique et 4 à l’Acid.

Où sont les femmes? - Cannes 2017 - Cine-Woman

Avant la fin de l’été de Maryam Goormaghtigh

Deux sélections ont choisi d’ouvrir avec des films de réalisatrices. La Quinzaine avec Un beau soleil intérieur de Claire Denis et l’Acid avec Avant la fin de l’été de Maryam Goormaghtigh. 

Des femmes présidentes 

Mais, les femmes ne sont pas toutes réalisatrices. Elles sont aussi actrices. Comme Monica Bellucci, la maîtresse de cérémonie, et qui a tenu parole lors de l’ouverture en leur rendant hommage. Elle a évoqué la féminité créatrice, la douzaine de films de réalisatrices en sélection officielle.

Où sont les femmes? - Cannes 2017 - Cine-Woman

Monica Bellucci, maîtresse des cérémonies

Elle a présenté Pedro Almodovar, le président du jury, comme un homme qui aime et comprend les femmes. Avant de saluer la beauté enthousiaste de Claudia Cardinale sur l’affiche du Festival.

Des femmes présidentes ou honorées

Les femmes sont aussi présidentes. Uma Thurman, du jury Un certain regard, Sandrine Kiberlain, de la caméra d’or – le meilleur premier film toutes sélections confondues- et Sandrine Bonnaire de l’Oeil d’or, le meilleur documentaire du Festival.

Où sont les femmes? - Cannes 2017 - Cine-Woman

Uma Thurman, présidente du jury Un certain regard

Elle sont aussi honorées comme le sera Isabelle Huppert, 3ème Women in Motion, lors du dîner Kering du 21 mai. . Elle a choisi de remettre le prix du jeune talent à la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud, auteure du film Je danserai si je veux . L’actrice française participera à un talks dans la suite Kering, comme Robin Wright, Diane Kruger ou Salma Hayek.

Chopard n’a pas encore dévoilée les lauréats de ses trophées, mais c’est la Charlize Theron qui leur remettra le 22 mai.

Des évènements féminins

Le Festival de Cannes est aussi l’occasion de mettre l’accent sur des rencontres. Le dimanche 21 mai, le label Eroïn présentera les sept courts-métrages des réalisatrices choisies sur la Yacht Tecknikart (sur invitation). Woman in Entertainment a prévu un cocktail le 25 mai au Village Pantiero #204. D »autres évènements sont à venir.

Enfin, Albane, la reine de la nuit et du jour désormais, reçoit dès 9h le matin sur la terrasse du Marriot et jusqu’au milieu de la nuit dans son célèbre Club by Albane.

(Visité 19 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share