D’une école à l’autre

Share

Dès 8 ans

Pascale Diez, la réalisatrice de ce documentaire étonnant, est une spécialiste de l’éducation par le cinéma. Sa longue expérience a récemment abouti à un constat : la mixité sociale à l’école n’existe plus, au contraire, l’école ne fait que renforcer les inégalités culturelles et sociales.

Pour lutter contre, elle a eu l’idée de mener une opération innovante. Tout au long d’une année scolaire, deux classes de CM1 de Paris, l’une des très beaux quartiers, l’autre d’une zone populaire à forte population immigrée, vont travailler à monter un spectacle ensemble. Tous ensemble… Et si au début de l’expérience, les relations sont tendues, des liens et des amitiés vont commencer à se tisser à travers et grâce aux disciplines artistiques explorées.

Par un montage judicieux, la réalisatrice prend d’abord le temps de bien souligner les différences culturelles, de langage qui fragmentent ces enfants qui ont pourtant tous le même âge. Jamais elle ne juge, laissant au contraire à chacun la place qui lui revient de par sa personnalité et sa culture. On comprend alors aisément comment on peut grandir en apprenant des autres, de tous les autres.

De Pascale Diez, avec Cécile Gérard, Karine Durand, Christophe Cagnolari et les enfants des classe de CM1 des écoles de Belleville et de la rue St Jacques de Paris, année scolaire 2010-2011. 

2012 – France – 1h35

En partenariat avec Grains de Sel


(Visité 4 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share