Radioactive

Share

Marjane Satrapi adapte Radioactive, un roman sur la vie de Marie Curie, son génie, ses inventions et leurs conséquences. Décevant.

Marie Curie, sa vie, son oeuvre

Au Panthéon des grandes figures féminines, Marie Curie trône aux meilleurs places. Ce qui explique aisément la dizaine d’adaptation à l’écran qu’elle a suscité. La dernière en date est donc celle que Marjane Satrapi a tiré du roman graphique de Lauren Redniss : Radioactive. Marie & Pierre Curie :  tale of love and fallout.

Radioactive de Marjane Satrapi - Cine-Woman

Rosamund Pike est Marie Curie

Comme dans le livre, Marjane Satrapi va donc tenter des s’attaquer à tous les aspects de la vie de Marie Curie. Elle s’attarde donc sur ses origines polonaises, la mort prématurée de sa mère, sa rencontre avec Pierre Curie, sa passion pour la recherche, son génie scientifique, son implication de mère, l’hostilité d’un milieu professionnel entièrement masculin, sa lutte pour la reconnaissance des avancées… Elle y ajoute les conséquences que ses découvertes ont eu à long terme, qu’elles soient positives et négatives.

Une vie radioactive

De ce magma, cette effervescence instable, Marjane Satrapi ne parvient pas à tirer un fil directeur, ni à apporter un point de vue nouveau, original sur Marie Curie. L’effet est presque celui d’un catalogue dont elle aurait consciencieusement coché toutes les cases. Et la construction en aller-retour vers son enfance et dans le futur n’y change rien. Le pire reste ces brusques séquences d’images sur les retombées négatives de la radioactivité. Toutes tombent dans le récit comme un cheveu sur la soupe. Elles semblent hors propos par rapport au reste du film.

Radioactive de Marjane Satrapi - Cine-Woman

Marie Curie (Rosamund Pike) fascine par sa découverte : la radioactivité

Et quid de l’originalité de la réalisatrice Marjane Satrapi ? Depuis Persepolis, elle enchante ses films, même bancals, d’un humour et d’une grâce bien à elle. Rien de cela ici. La reconstitution est lisse, sans humour, sans folie. Quel dommage ! D’autant qu’elle ne parvient pas non plus à jouer sur le registre de l’émotion.

Marie Curie, une femme de défis

Femme puissante, parfois coriace, Marie Curie est plutôt bien interprétée par Rosamund Pike. Elle parvient à la rendre crédible face à l’adversité, aux  obstacles qui se dressent devant ses découvertes scientifiques majeures. Parce qu’elle est une femme. L’alchimie qui la lie à ce propos à Pierre Curie est aussi fort bien montrée.  Le reste (ses relations amoureuses notamment) ne valent que quand elles la révèlent, quand elle doit se battre ou imposer ses choix pour parvenir à ses objectifs.

Radioactive de Marjane Satrapi - Cine-Woman

Marie (Rosamund Pike) et Pierre Curie (Sam Riley) au labo

Même si l’époque le veut, l’approche reste attendue, sans révélations majeures. Sans parti prix engagés. Radioactive n’est donc pas le grand biopic que l’on attendait sur Marie Curie. Il est même moins réussi, peut-être parce que plus contraint et moins sincère que le Marie Curie que l’allemande Marie Noëlle Sehr avait signé, modestement, en 2017.

De Marjane Satrapi avec Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard, Anya Taylor-Joy…

2019 – Grande-Bretagne – 1h50

© 2020-StudioCanal-SAS-and-Amazon-Content-Services-LLC

Radioactive de Marjane Satrapi est sorti une première fois le 11 mars 2020. Durant le confinement, il a été projeté en VOD. Il ressort en salle à la faveur du déconfinement le 22 juin 2020.

(Visité 21 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share