La Voix d’Aïda de J. Zbanic remporte le Prix Lux 2022

Share

Mercredi 8 juin 2022 à midi, la présidente du Parlement Européen, Roberta Metsola, a remis le Prix Lux 2022 à La Voix d’Aïda de Jasmila Zbanic au sein même de l’hémicycle strabourgeois.

Le Prix Lux 2022 honore les femmes, les mères et toutes les victimes de guerre

La Voix d’Aïda de Jasmila Zbanic « est un appel fort à la justice pour les femmes et les mères de Srebrenica, témoins du massacre atroce de 8000 proches. Ces atrocités et ce crime contre l’humanité ne doivent pas tomber dans l’oubli’’, a déclaré la Présidente Roberta Metsola lors de la cérémonie de remise du Prix Lux 2022, qui s’est déroulée dans l’hémicycle du Parlement à Strasbourg, le mercredi 8 juin 2022. « Le Prix Lux du public construit des ponts entre notre travail politique et le travail des producteurs de film à travers l’Europe. Les films Lux font écho, par le biais de l’art, aux émotions exprimées dans la lutte pour les droits civils, les droits humains, la justice, la démocratie et la liberté », a-t-elle ajouté.

La voix d'Aïda de Jasmila Zbanic remporte le Prix Lux 2022- Cine-Woman

Au centre de l’hémicycle, Murina Subasic, Jasmila Zbanic et Roberta Metsola

En recevant le Prix Lux 2022, la réalisatrice Jasmila Žbanić a répondu avec un discours très politique : « Lorsque je préparais ce film sur le génocide à Srebrenica, je pensais que la guerre en Bosnie, en Croatie, dans notre région, serait la dernière en Europe. J’ai été très choquée d’apprendre que nous, Européens, avons permis la guerre en Ukraine. Je vous encourage tous à trouver une solution pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. »

La voix d'Aïda de Jasmila Zbanic remporte le Prix Lux 2022- Cine-Woman

Le Parlement debout écoute Murina Subasic

La Présidente de l’association « Les mères de Srebrenica », Munira Subašić a ensuite partagé, devant les députés, son témoignage de survivante, de femme et mère de victime des massacres de Srebrenica : « Il y a 27 ans, j’ai perdu 22 membres de ma famille assassinés, dont mon mari et mon plus jeune fils. De lui, je n’ai retrouvé que deux os que j’ai pu enterrés. Il n’y a rien de pire qu’une mère à la recherche des os de son fils. En Ukraine et même en Russie, les mères pleurent, à la recherche des dépouilles de leurs fils. Je vous supplie de mettre un terme à la guerre en Ukraine ! La chose la plus difficile ensuite est d’attendre que justice se fasse. Et ça fait plus de 20 ans que nous attendons » a-t-elle poursuivi.

Des votes et des débats au Prix Lux 2022

Le vainqueur du Prix Lux 2022 a été choisi en combinant un vote du public et un vote des députés européens, chacun étant pondéré à 50%. La prise de parole très forte et d’une puissante actualité concernant La Voix d’Aïda  a laissé peu de place aux autres films finalistes. Flee, du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen, qui sortira en France le 22 août 2022, est arrivé deuxième. Great Freedom du réalisateur autrichien Sebastien Meise troisième.

La voix d'Aïda de Jasmila Zbanic remporte le Prix Lux 2022- Cine-Woman

Le logo du Prix Lux

Cette cérémonie a clôturé deux demies-journées consacrées aux Prix Lux 2022. La veille, le 7 juin 2022, avait eu lieu un séminaire qui a réuni les réalisateurs, leurs invités et des députés spécialisés sur les questions culturelles. Deux thèmes ont été discutés : le rôle du cinéma dans la lutte contre les discriminations puis les reflets de la réalité en temps de guerre. Chacun.e avait pu prendre largement la parole pour débattre. Les réalisateurs Sebastien Meise et Jonas Poher Rasmussen dont les deux films abordent l’intolérance face à l’homosexualité ont expliqué que « ne pas être représenté c’est ne pas avoir de place et l’impression de ne pas faire partie du monde ».  Ils ont souligné que le sujet de la discrimination était toujours débattu au Parlement Européen alors qu’il relève des droits fondamentaux de l’Homme. Lors du second débat ont été abordées les questions des réfugiés et des victimes de guerre en lien avec les films Flee et La voix d’Aïda. Et bien sûr la quête de justice et finalement, la guerre en Ukraine.

(Visité 32 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share