Fuori
Consacrer un film à la grande écrivaine italienne, Goliarda Sapienza, pourquoi pas ? Mais pas celui de Mario Martone. Fuori était en compétition officielle au 78e Festival de Cannes dont il est reparti bredouille.
Libérations
Il y a une dizaine d’années que L’Art de la joie a propulsé Goliarda Sapienza parmi les grands écrivains italiens du XXe siècle. Et cela, bien que son manuscrit ait d’abord été refusé par toutes les maisons d’édition. Il a finalement été édité après sa mort.

Si la puissance de ce livre plane sur le film de Mario Martone, le réalisateur italien a préféré se consacrer à la période qui suit immédiatement la sortie de prison de l’écrivaine. Elle a été emprisonnée pour recel de bijoux volés. Fuori, « dehors » en italien, s’intéresse à la relation qu’a tissée l’écrivaine avec ses deux co-détenues Roberta et Barbara qu’elle revoit après leurs libérations.
Des amitiés de circonstance
De ce passage en prison – une quinzaine d’années selon le film, quelques jours dans la réalité – Goliarda Sapienza a tiré une expérience fondamentale sur l’amitié. Elle parle de la nécessité de revoir celles avec qui elle a partagé une épreuve et un quotidien difficile.

Pourtant, Fuori ne montre pas vraiment cette réalité-là même s’il se centre sur la description de leur amitié bancale, en se noyant dans leurs rendez-vous manqués, dans le creux d’une nouvelle vie à définir.
Quand la vérité prend le pas sur la fiction
Au bout d’une bonne heure de film, les relations se compliquent un peu. Et l’on finit par comprendre que l’écrivaine va tirer partie de cette errance affective, amicale. Le film prend une certaine consistance, mais sans que la réalisation ou le jeu des actrices ne s’imposent brillamment. Valeria Golino peine à exprimer les émois de son personnage qui devrait, pourtant, être un des plus grands de sa carrière.

La faute en revient surtout au réalisateur qui a eu la mauvaise idée de conclure son film par une vraie interview TV de Goliarda Sapienza. Elle y explique son expérience en prison et vient ainsi anéantir les efforts de la comédienne, tant elle est charismatique. Mario Martone aurait dû ouvrir Fuori par cette interview, pour que l’errance qu’il filme ait une explication préalable valable. Il aurait ainsi justifié de l’intérêt de son film et du parti pris d’observation des situations qu’il a pris. Sans cela, le film est d’un ennui mortel…
De Maria Martone, avec Valeria Golino, Matilda de Angelis, Elodie…
2025 – Italie – 1h55
Fuori de Mario Martone était présenté en compétition officielle au 78e Festival de Cannes. Sa sortie dans les salles de cinéma françaises est prévue le 3 décembre 2025.