Tout en haut du monde

Share

Tout en haut du monde imagine les aventures d’une jeune aristocrate russe à la conquête du Pôle Nord. Un premier dessin animé très réussi.

Une jeune russe à la conquête du Pôle Nord

Sacha, une jeune aristocrate de St Petersbourg, a toujours été fascinée par son grand-père. Oloukine était un aventurier passionné dont on a perdu la trace sur la route du Pôle Nord. Convaincue que les recherches ont été menées sur une mauvaise voie d’accès, Sacha décide de partir le retrouver là-bas,  Tout en haut du monde.

Une aventurière volontaire tout en haut du monde

L’histoire de cette jeune fille bien née est inédite, inventée même si elle s’inscrit dans l’histoire de la conquête du Pôle Nord, finalement et officiellement atteint en 1968 !

Tout en haut du monde - Sacha à St Petersbourg

Sacha à St Petersbourg

Mais, justement, son récit est fascinant parce qu’il mêle avec subtilité le destin d’une petite princesse russe à celui d’une aventurière, déterminée, portée par une volonté farouche de s’affranchir des codes de son univers de vie.

Un art pictural original

Pour magnifier le tout, une technique très originale de dessin à l’allure très picturale a été imaginée par l’équipe de Rémi Chayé. Avec beaucoup d’aplats de couleurs saturées, la blonde et pâle Sacha évolue tantôt dans des palais aux façades pastel estompées par la brume, tantôt sur une banquise infinie révélée par un superbe coucher de soleil.

Tout en haut du monde - Sacha sur la banquise

Sacha sur la banquise

Héroïne déterminée et énergique, Sacha parvient à mobiliser autour d’elle une vaillante équipe de navigateurs dans une quête resserrée au maximum qui ne faiblit jamais ni en intérêt, ni en intensité.

Dessin animé de Remi Chayé, avec les voix Christa Théret, Feodor Atkine…

2015 – France – 1 h 20

Le film a reçu le prix du public au Festival d’Annecy 2015 et est lauréat 2013 de la Fondation Gan pour le Cinéma (Prix spécial).

Lire aussi l’interview de Rémi Chayé, le réalisateur

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 22 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share