John Carter

Share

La note Cine-Woman : 1/5

Dès 10 ans

Il y a tout juste cent ans, en 1912, Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan, publie le Cycle de mars, une série de récit de science-fiction qui se déroule sur la planète Mars. John Carter est l’adaptation du premier livre de cet ensemble, Une princesse de Mars.

John Carter est aussi un héros, un aventurier qui a déserté  l’armée américaine juste après la guerre de Sécession, pour chercher de l’or en Arizona. Un jour, alors qu’il est attaqué par des Apaches, il se retrouve un jour transporté sur une autre planète, Barsoom (Mars). Il y arrive alors qu’elle est ravagée par un conflit entre le méchant Tars Tarkas et la belle Dejah Thoris, l’une voulant préserver ce que l’autre veut soumettre son autorité : Hélium. Carter ne pourra pas rester longtemps indifférent et il va vite choisir son camp. A ses risques et périls.

 Il faut aimer la science-fiction, les monstres bizarres, les créatures informes et les enjeux de pouvoir pour apprécier cette épopée. Las batailles, nombreuses, sont très spectaculaires (surtout en 3D) comme l’est le paysage lunaire où se passe les trois-quarts du film. Une fresque d’heroic fantasy savamment reconstituée. A recommander aux adeptes, les autres s’ennuieront.

D’Andrew Stanton

Avec Taylor Kitsch, Lynn Collins, Samantha Morton, Willem Dafoe, Mark Strong, Ciaran Hinds, Dominic West…

2012 – USA – 2h20

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 1 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share