Fashion et Cinéma

Share

Quels liens tissent les actrices avec la mode ? Voilà le propos de Fashion et Cinéma, le premier livre français sur le sujet, écrit par Véronique Le Bris – Cine-Woman.

Les actrices et la mode

Fashion et Cinéma de Véronique Le Bris

Fashion et Cinéma de Véronique Le Bris

Comme l’écrit Philippe Azoury dans la très belle préface qu’il signe en préambule de Fashion et Cinéma, « Le cinéma a toujours eu besoin de l’élégance, et la mode a toujours rêvé d’une vitrine ». Pourtant, très peu de livres ont été écrits sur le sujet.

Fashion et Cinéma, le premier livre sur le sujet

Quelques tentatives ici ou là traitent de périodes ou de costumiers particuliers. Quelques chapitres abordent les tentatives plus ou moins réussies de se faire une place à l’écran. Quand les (auto)-biographies d’actrices signalent au détour d’une anecdote leur goût plus ou moins prononcé pour une robe, une tenue ou une paire de chaussures.

Fashion et Cinéma-Jane Fonda et Paco Rabanne

Jane Fonda et Paco Rabanne

Mais, aucun ouvrage, et surtout pas en France, pays de la mode et du cinéma, n’avait jusqu’à aujourd’hui traité du sujet. Celui des relations complexes qu’ont entretenu les grandes actrices avec les couturiers et les costumiers.

De Gloria Swanson à Marion Cotillard

Fashion et Cinéma, édité aux Editions de Cahiers du cinéma, comble désormais ce manque. Quarante-six portraits d’actrices qui traversent le XXe et ce début du XXIe siècle, font donc la démonstration de cette relation complexe qui unit ces deux mondes artistiques, pourtant indispensables l’un à l’autre.

Fashion et Cinéma- Rita Hayworth

Rita Hayworth in Fashion et Cinéma

De Louise Brooks à Tilda Swinton, en passant par Joan Crawford, Brigitte Bardot, Greta Garbo, Sophia Loren, Marilyn Monroe, Romy Schneider ou Jane Fonda, toutes celles qui ont su imposer leur jeu et leur style sont présentes dans cet ouvrage largement illustré.

Fashion et Cinéma (368 pages) a paru le 30 octobre 2014. A retrouver dans toutes les bonnes librairies.

(Visité 55 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share