Dis maîtresse !

Share

Faut-il ouvrir l’école aux moins de deux ans ? Pour le savoir, un père à filmer sa fille institutrice et investit dans une expérience de scolarisation précoce. Ca donne Dis maîtresse ! et ce n’est pas tout à fait convaincant.

Pour ou contre l’école dès 2 ans ?

Géraldine est la fille du réalisateur Jean-Paul Julliand et institutrice en école maternelle à Vénissieux. Pour la deuxième année, elle a choisi de s’occuper des tout-jeunes enfants, ceux qui n’ont pas encore 3 ans.

Toute petite section

Son père, enseignant et auteur de films sur l’école depuis 1982, la filme durant cette année scolaire pour vérifier si la scolarisation si jeune, qui correspond à un volonté politique, est satisfaisante ou non.

Dis maîtresse!

L’école de Venissieux au grand complet

Sans enseignement spécifique exigé, ni programme prédéfini, Géraldine s’est donné deux objectifs : que ses petits élèves commencent à comprendre et à acquérir le français, eux qui viennent souvent de familles non francophones , et à apprendre à vivre ensemble. Elle multiplie les initiatives qu’elle commente tel un bilan, organise de nombreuses activités et quelques sorties scolaires.

Dis maîtresse et déjà très scolaire

A vrai dire, on comprend mal la différence entre cette première initiation à l’école et la petite section traditionnelle, tant l’enseignement y semble déjà très scolaire : on apprend les couleurs, les formes, des chansons, la discipline, à s’autonomiser, à jouer ensemble aussi bien sûr. Les enfants en sont-ils plus heureux et seront-ils ensuite plus performants ? Difficile à savoir pour l’instant, même si tous finissent par bien communiquer en français.

Dis maîtresse !

La maîtresse Géraldine et ses élèves

On peut souligner le sérieux, l’engagement de cette maîtresse face à ses 22 élèves (!) mais aussi regretter qu’elle ne sourie jamais et que ses méthodes soient autant basées sur le travail et sur la préparation à ce qui suit. Pas sur l’épanouissement.

De Jean-Paul Julliand, avec Géraldine Pochard, Aline Vaslet, Sarah Douzou et les enfants de l’école Anatole France de Vénissieux…

2015 – France – 1 h15

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 17 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share