Cinéma au féminin pluri(elles)

Share

Depuis la prise de conscience au Festival de Cannes 2018, la place des femmes dans le cinéma s’est-elle améliorée ? C’est ce que sonde Cinéma Au féminin pluri(elles), le documentaire signé Patrick Fabre et diffusé sur Canal +. A voir absolument !

Les femmes dans le cinéma : état des lieux

Patrick Fabre commente depuis des années la montée des marches au Festival de Cannes. Autant dire qu’il était aux premières loges lorsque 82 femmes les ont montées en mai 2018. Histoire de manifester contre la piètre sélection de leurs films en Compétition Officielle et ce depuis 71 éditions !  82 oeuvres de femmes versus 1688 films d’hommes !

Cinéma Au féminin pluri(elles) - Cine-woman

Les 82 femmes sur les marches du Palais du Festival de Cannes en mai 2018

Cette montée des marches a eu une répercussion internationale. Elle a aussi été  l’occasion, pour beaucoup, d’une prise de conscience de l’inégalité homme/femme qui pollue le cinéma mondial depuis longtemps et sans évolution notable depuis les années 1980. Patrick Fabre a donc eu l’idée de réunir une équipe de femmes pour partir à la conquête de ce qui explique cet état de fait et de n’interroger que des femmes, professionnelles du cinéma, pour en parler. 

Cinema Au féminin pluri(elles) : un panorama complet et commenté

A force de témoignages et d’interviews, il dresse un panorama dynamique et complet de la situation en France. Il rend hommage au collectif 50/50 pour son engagement et ses propositions. Notamment la signature d’une charte à travers laquelle les responsables des sélections du Festival de Cannes s’engagent à avoir des comités paritaires et à comptabiliser, par genre, le nombre de films reçus puis retenus. C’est aussi lui qui a fait organiser les Assises de l’égalité qui ont conduit à l’annonce des six mesures audacieuses de Françoise Nyssen, l’ancienne Ministre de la Culture.

Cinéma Au féminin pluri(elles) - Cine-woman

L’incontournable Agnès Varda

Au total, plus d’une vingtaine de femmes, représentant à peu près toutes les professions du cinéma – des réalisatrices, des productrices, une agente, la directrice du CNC etc… dressent un panorama complet de la situation aujourd’hui et de la difficulté de la faire évoluer vers plus de justice et de parité. Et cela, malgré les actions, les déclarations de toutes et les bonnes intentions de quelques uns.

Réhabiliter les femmes dans l’histoire du cinéma

Rarement, un tel tour d’horizon aussi efficace aura été dressé sur la situation, riche de ces témoignages et prises de position fortes. Aucun sujet n’est évité. Même l’effacement injuste d’Alice Guy est abordé, avec des extraits de ses films La fée aux choux, des Résultats du féminisme. D’ailleurs, les deux lauréates du Prix Alice Guy, Lidia Terki et Catherine Corsini, brillent par leur radicalité.

Cinéma Au féminin pluri(elles) - Cine-woman

Catherine Corsini, réalisatrice et Prix Alice Guy 2019

L’ensemble est clair, pédagogique, spectaculaire et même amusant tout en étant  très complet. A voir et à revoir sur Canal+ jusqu’au 9 mars et/ ou en replay sur My Canal.

De Patrick Fabre, avec Tonie Marshall, Sandrine Brauer, Frédérique Bredin, Lidia Terki, Catherine Corsini, Eva Husson, Elisabeth Tanner, Agnès Varda,Deniz Gamze Ergüven, Noémie Saglio,Nathalie Coste-Cerdan, Marie-Castille Mention-Schaar, Ava Cahen, Judith Davis, Sidonie Dumas, Margaret Ménégoz, Stéphanie Pillonca, Coralie Fargeat, Laurence Lascary, Véronique Le Bris,  Caroline Bonmarchand, Noémie Gillot…

© 2018 Mon voisin productions
(Visité 147 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share