Charlotte a 17 ans

Share

Avec Charlotte a 17 ans, la réalisatrice québécoise Sophie Lorain scrute la vie sexuelle du point de vie d’une adolescente. Et c’est rafraîchissant!

Charlotte s’éclate !

Quand j’ai vu le film au Festival du film français d’Angoulême en août 2018, il s’appelait Charlotte a du fun. Et ce titre-là lui va beaucoup mieux. Certes, Charlotte a 17 ans, c’est vrai. Mais ce qui est surtout notoire dans ce film, c’est qu’elle s’éclate, qu’elle a du fun donc et qu’elle en profite.

Charlotte a 17 ans de Sophie Lorain - Cine-Woman

Charlotte (Marguerite Bouchard) a du fun!

Charlotte est une jeune femme d’aujourd’hui, intelligente et jolie, qui vient de se faire larguée. A nouveau célibataire, elle embauche pour un job temporaire dans un gigantesque magasin de jouets. Et ce hangar sans charme va la mettre en ébullition. D’abord, parce qu’elle n’y est pas seule, loin de là. Que les garçons y sont jeunes et plutôt beaux « à son goût » dit-elle en bonne québécoise. Et qu’elle va y soigner sa rupture et découvrir ce qu’avoir une vie sexuelle libérée, à son goût donc, veut dire dans un endroit clos.

A mon goût de femme

Dans un noir et blanc soigné, Sophie Lorain filme donc cette émancipation sexuelle adolescente et le prix à payer. Mais, elle s’abstient de juger. C’est à Charlotte de faire cet apprentissage et à le remettre en cause, si elle le souhaite.

Charlotte a 17 ans de Sophie Lorain - Cine-Woman

L’amour est aussi un sport de combat !

Charlotte le fait grâce à ses deux copines, l’ange et le démon avec qui elle a de longues conversations enlevées. Des conversations de filles (enfin!) face caméra, rythmées et pleines de sens. Enfin, une réalisatrice scrute l’éveil à la sexualité féminine en y révélant les limites – celles quand dira-t-on – auxquelles la belle Charlotte finit par se heurter. Pas de clichés donc, du vrai, sans doute parce que c’est une scénariste, une femme aussi, Catherine Léger, qui est à l’écriture.

Si tu ne m’aimes pas…

C’est suffisamment nouveau pour susciter plus qu’une attention soutenue d’autant que les dialogues sont ciselés et toute la bande d’acteurs – Marguerite Bouchard (Charlotte) en tête – formidable.

Charlotte a 17 ans de Sophie Lorain - Cine-Woman

Charlotte et ses ami.e.s à la cantine du magasin de jouets

Si Charlotte a dix-sept ans, nous on a du fun à la voir évoluer, entre garçons, scènes bollywoodiennes et la Callas interprétant Carmen. L’amour est enfant de bohême, dit-elle, il n’a jamais, jamais connu de lois. Et c’est justement la règle que Charlotte doit faire sienne.

De Sophie Lorain, avec Marguerite Bouchard, Romane Denis, Rose Adam, Alex Godbout, Anthony Therrien, Vassili Schneider…

2018 – Canada – 1h29

© Les valseurs

(Visité 51 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share