20e Festival des Antipodes

Share

Le Festival des Antipodes a 20 ans et s’offre Jane Campion en invitée d’honneur. A Saint Tropez, du 8 au 14 octobre 2018.

Jane Campion à l’honneur

Des femmes puissantes seront à l’honneur du Festival des Antipodes de Saint Tropez, qui révèlent depuis 20 ans le meilleur du cinéma australien et néo-zélandais.

20e Festival des Antipodes - Cine-Woman

La réalisatrice Jane Campion est à l’honneur du 20e Festival des Antipodes à St Tropez

Jane Campion, la réalisatrice la plus importante au monde, la seule honorée d’une palme d’or, est l’invitée d’honneur de cette 20e édition. Elle sera présente à l’ouverture du Festival et recevra un trophée, le Top of Tasman Award pour l’ensemble de sa carrière.

20e Festival des Antipodes - Cine-Woman

Peel de Jane Campion

Deux de ses premiers films, le court-métrage Peel, récompensé au Festival de Cannes, puis son premier long, Sweetie, seront projetées lors de la cérémonie d’ouverture. La soirée se poursuivra avec une master-class animée par Michel Ciment, auteur du seul livre en français sur la réalisatrice.

Excitant programme du 20e Festival des Antipodes

Le reste de cette 20e édition, qui honore la Nouvelle-Zélande, est un peu plus classique. L’actrice Greta Scacchi, née en Italie mais élevée en Australie, présidera le jury composé de l’artiste ex-chanteur devenu peintre Charlélie Couture, la réalisatrice devenue actrice Anne Depetrini, de la comédienne belge Marie Kremer et de l’acteur Jean-Baptiste Shelmerdine. A eux cinq, ils devront départager les six longs métrages de la compétition.

20e Festival des Antipodes - Cine-Woman

Rachael Blak et Susie Porter dans The Second de Mairi Cameron

Un jury spécial composé de jurés déjà venus –  les réalisatrices Elise Mc Leod et Isabelle Doval, les acteurs Mathieu Delarive et Natacha Régnier et l’auteur de polars ancien journaliste, Hervé Claude – décerneront eux le Prix du 20ème anniversaire à l’un des quatorze courts métrages de la compétition.

Quatre documentaires seront aussi diffusés.

20e Festival des Antipodes - Cine-Woman

Helen Clarke, ex Première Ministre néo-zélandaise, dans My year with Helen de Gaylene Preston

Une dizaine de longs métrages de femmes

Sinon, huit avant-premières sont aussi programmés :

Et un film de clôture, la comédie Pork Pie du néo-zélandais Matt Murphy.

Plus de 300 fictions, 100 documentaires et 250 films courts ont eu les honneurs de Saint Tropez en 20 ans du Festival des Antipodes, qui prévoit de s’ouvrir un peu plus à la littérature.

© Sally Bongers
(Visité 41 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share