Promis le ciel
Le destin subtilement raconté de trois femmes sub-sahariennes en Tunisie. Promis le ciel d’Erige Sehiri fera l’ouverture de la sélection officielle Un Certain Regard au 78e Festival de Cannes le 14 mai 2025.
Trouver sa place
Une petite fille est lavée avec beaucoup d’attention par trois femmes qui la recueillent. Elles aussi sont noires de peau et elles partagent une immense maison en Tunisie. Par touche, on comprendra que cette demeure est aussi une église que dirige Marie, une des trois femmes. Jolie, la plus jeune est étudiante et y loue une chambre tandis Naney, la plus serviable, vivote de trafics.

Elles ne sont pas en transit mais toutes ont fui leur pays d’origine, sans doute la Côte d’Ivoire où Naney a même laissé sa fille. Pour elles trois, à des degrés divers puisqu’elles n’ont pas le même statut, la situation se tend. Les messes ne sont plus les bienvenues, les trafics risquent de mettre tout le monde en danger… Même Jolie l’étudiante et la petite sont désormais menacées.
Africaines en Tunisie
Rarement, l’immigration à l’intérieur du continent africain est abordée au cinéma. Celle des femmes encore moins. A travers le destin menacé et entrecroisé de ces quatre protagonistes – de la plus jeune dont on sait si peu à la plus puissante, la pasteure qui est aussi la plus éduquée – la réalisatrice Erige Sehiri aborde, à la manière impressionniste, les sujets cruciaux du racisme en Tunisie, du statut des émigrés, des difficultés de l’exil, de la pauvreté… et de la lâcheté de nos sociétés contemporaines.

La construction du scénario, par touches, est si brillante qu’on se surprend à s’attacher vraiment à ces héroïnes du quotidien, qui n’ont d’autre ambition qu’un avenir meilleur pour elles et pour ceux qui les entourent. Mais qu’à vouloir le mieux, elles prennent le risque de se condamner au pire quand le climat social tunisien devient de plus en plus oppressant. A ce jeu, les plus fragiles sont toujours les premières victimes. Et, comme le dit la chanson du générique final, Promis le ciel de Delgres, « on m’a promis le ciel en attendant j’suis sur terre à ramer ».
Portées par des interprètes très justes, notamment Debora Lobe Naney qui déborde à sa manière du cadre, Promis le ciel est à la fois la découverte d’un sujet qui nous ait étranger quoique familier et la confirmation d’une cinéaste révélée par sa première fiction, Sous les figues. Un autre regard, bravo!
D’Erige Sehiri avec Aïssa Maïga, Debora Lobe Naney, Laetitia Ky, Estelle Kenza Dogbo…
2024 – France/ Tunisie – 1h35
Promis le ciel d’Erige Sehiri fera l’ouverture de la sélection officielle Un Certain Regard au 78e Festival de Cannes le 14 mai 2025. Sa date de sortie n’est pas encore fixée.