Tu mérites un amour

Share

Comment aime-t-on aujourd’hui ? Tu mérites un amour d’Hafsia Herzi montre, en s’appuyant sur Frida Kahlo, que c’est un parcours semé d’embûches. Le film est présenté à la Semaine de la Critique 2019, en séance spéciale.

L’amour aujourd’hui

Lila vient de se faire larguer. Or, elle reste très amoureuse de Rémi qui la trompe et lui ment. Il part en Bolivie. Comme elle ne parvient pas à s’en détacher, elle va explorer le difficile chemin de la rupture. Jusqu’à la reconstruction de soi. Et c’est rafraîchissant.

Tu mérites un amour d'Hafsia Herzi - Semaine de la critique- Cannes 2019 - Cine-Woman

Rémi (Jérémie Laheurte) et Lila (Hafsia Herzi)

De rencontres de hasard aux essais troubles via Tinder ou autres, la jolie Lila va, sans retenue, vivre tout un tas d’expériences pour tenter d’oublier Rémi. De bras dévoués aux attentions affectueuses en plans cul divers et variés, elle chemine. Elle prend alors conscience de la difficulté d’aimer, du risque à s’attacher, des galères d’aujourd’hui ou des retours de bâtons.

Tu mérites un amour d'Hafsia Herzi - Semaine de la critique- Cannes 2019 - Cine-Woman

Lila (Hafsia Herzi) en larmes

Elle est accro à Rémi et peine à passer à autre chose. Elle rêve d’un amour absolu, d’une relation de long terme. Mais ne tombe que sur des histoires sans lendemain ou des types qui ne la convainquent pas. Tant pis. Elle tente et grandit.

Drôles d’amour

Tourné à l’arrache en tranches de quelques jours, Tu mérites un amour sans avoir de grande qualité esthétique, est un film drôle, enlevé, aux reparties saillantes.Très centré sur l’héroïne interprétée par Hafsia Herzi, qui a la faiblesse de croire en sa beauté tout en sachant se mettre en danger, le film bénéfice aussi d’un montage un peu brutal qui participe à son rythme. Les personnages sont intelligemment croqués –  le personnage de l’ami homosexuel notammnt – comme l’est l’irrésistible démonstration des attentes différentes des jeunes femmes et des hommes en amour.

Sous influence « kéchichienne » dans son côté absolu, teigneux, mais sans avoir la même qualité de filmage, Hafsia Herzi explore les différentes manières d’aimer et les différents types d’amour. Son ami homosexuel intervient a bon escient, avec des remarques pertinentes. L’ensemble des dialogues est percutant, drôle. Certaines situations sont même plutôt inattendues. Bref, l’ensemble est rafraîchissant et sincèrement bien vu.

De et avec Hafsia Herzi, Jérémie Laheurte, Anthony Bajon, Djanis Bouzyani…

2019 – France – 1h42

Tu mérites un amour d’Hafsia Herzi est présenté à la Semaine de la Critique 2019, en séance spéciale. Il sortira le 11 septembre 2019 dans les salles françaises.

© Rezo Films
(Visité 351 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share