Les Tops 5 de Charlotte Silvera

Share

Les femmes et le 7ème art, c’est une longue histoire mal connue. Pour l’honorer, Cine-Woman demande à tou(te)s les 5 films de femmes et les 5 rôles féminins qui les ont marqués. La réalisatrice Charlotte Silvera nous a confié sa liste.

Les choix de Charlotte Silvera

Charlotte Silvera

Charlotte Silvera

« J’ai tout appris en regardant des films » prétend Charlotte Silvera. Dès l’adolescence,  elle s’emballe pour le cinéma en animant le ciné-club de son lycée parisien. Son imagination débordante et sa nature volontaire la poussent à devenir cinéaste (après avoir rêvé d’être peintre), à écrire des scénarios originaux où les personnages très souvent féminins cherchent à échapper à leur destin. Elle a par exemple écrit Belles et rebelles, un western de femmes, « une sorte de Thelma & Louise en bétaillère » qu’elle confierait volontiers à une réalisatrice de comédie audacieuse. Depuis Louise l’insoumise en 1985, inspiré de son enfance, Charlotte Silvera a réalisé 5 longs métrages, de 2 téléfilms, des documentaires, des clips. Dernier film en date : son portrait d' »Etienne Roda-Gil, un homme de paroles« , diffusé sur Paris Première.

Mes 5 films de femmes préférés

1- Les petites marguerites de Vera Chytilova

Les petites marguerites - Top 5 Charlotte Silvera

Les petites marguerites de Vera Chytilova

2 – India Song de Marguerite Duras

3 – Salaam Bombay ! de Mira Nair

Salaam bombay ! de Mira Nair - les tops 5 de Charlotte Silvera

Salaam Bombay ! de Mira Nair

4 – Mustang de Deniz Gamze Ergüven

Mustang de Deniz Gamze Erguven - Top 5 Charlotte Silvera

Mustang de Deniz Gamze Erguven

5 – Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow.

Top 5 Charlotte Silvera

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

Une oeuvre salutaire des méthodes « viriles » des américains pour torturer, ce que Steven Spielberg a honteusement escamoté dans Le pont des espions,  son dernier film alors qu’il montre celles des Soviétiques.

Il y aurait bien d’autres films signés par des femmes pour lesquels le talent de la mise en scène, la sensibilité aux sujets traités ou encore l’aboutissement d’une grosse production mériteraient d’être cités!!!

Les 5 prestations d’actrices inoubliables

1- Hedy Lamarr pour Extase de Gustav Machaty, un des films les plus érotiques grâce à elle (et son mari ne s’y est pas trompé qui a cherché à faire disparaître toutes les copies)

Hedy Lamarr dans Extase de Gustav Machaty - les tops 5 de Charlotte Silvera

Hedy Lamarr dans Extase de Gustav Machaty

2- Giuletta Massina dans Les nuits de Cabiria de Federico Fellini – une grande femme petite jouant passionnément l’émerveillement de l’amour et du monde… et dont les hommes se jouent
3- Céline Sallette dans Geronimo de Tony Gatlif: j’y vois tellement en elle la Signoret la grâce et la détermination, ce regard si pénétrant et vrai.
Celine Salette Geronimo - Tops 5 de Charlotte Silvera

Céline Salette dans Géronimo de Tony Gatlif

4 – Julia Roberts dans Erin Brockovich, seule contre tous de Steven Soderbergh : moderne et insoumise dans ce film, Julia Roberts représente l’éclat, la rebelle, la conviction

Erin Brokovich, seule contre tous de Steven Soderbergh - top de Charlotte Silvera

Julia Roberts et Albert Finney dans Erin Brokovich, seule contre tous de Steven Soderbergh

5- Annie Girardot dans Prisonnières que j’ai eu tant de plaisir à faire jouer sans fard ni artifice pour interpréter une « droit commun ». Giuletta Salavadori, sa fille, se partage deux séquences dans ce film

© Jersey Films ;Tamasa Distribution ; Les Films du Losange ; Universal Pictures International France

(Visité 145 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share