Tarzan

Share

Dès 7 ans

Tarzan a été porté à l’écran dans près de 100 films et séries télévisées. Warner vient d’en annoncer une prochaine. Que peut en apporter une nouvelle adaptation?

Un Tarzan d’aujour’hui

« Une complète relecture » du livre d’Edgar Rice Burroughs publié en 1914, d’après le réalisateur allemand Reinhard Klooss qui a choisi de le transposer à l’époque actuelle. Une immersion plus forte au sein d’une communauté de gorilles que Klooss a longuement étudiés avant de préparer ce film. Et enfin la 3D qui permet de donner plus de profondeur à la jungle.

Tarzan et Jane, en blonde, et en 3D

Tarzan est l’orphelin d’un chercheur. Il a été élevé par des gorilles et est pris en tenaille entre la vie sauvage et ses origines humaines dès qu’il rencontre Jane. Elle est désormais blonde, à la tête d’une fondation qui protège la jungle mais soumise au diktat d’un conglomérat qui recherche de l’énergie à bas prix et semble en avoir trouvé dans une météorite tombée dans la forêt de Tarzan.

Et pourtant ringard

Ce nouveau parti pris, comme celui de traiter plutôt Tarzan jeune adulte et amoureux, pourrait être recevable, mais les dessins (surtout des humains excepté Tarzan) sont tellement moches et les dialogues (rares) si conventionnels qu’il devient difficile de défendre cette tentative de renouveler un personnage si connu. Dommage.

De Reinhard Klooss

2013 – Allemagne – 1h34

En partenariat avec Grains de Sel

(Visité 11 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share