Sexisme, pas notre genre !

Share

Laurence Rossignol, la ministre des droits des femmes, a annoncé le 8 septembre 2016 un plan d’action innovant pour lutter contre le sexisme. #Sexismepas notregenre a besoin de tous !

Valoriser les femmes au cinéma aussi

Puisque l’arsenal juridique qui prône l’égalité des sexes ne suffit pas et qu’une énième campagne de communication ne changera rien, Laurence Rossignol, la ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a lancé jeudi 8 septembre 2016 un plan d’action innovant et original contre le sexisme.

La ministre Laurence Rossignol annonce le plan d'action contre le sexisme

La ministre Laurence Rossignol annonce le plan d’action #Sexismepasnotregenre!

Sexisme, pas notre genre ! ( c’est son nom) n’est pas un diktat venu d’en haut. Non, au contraire, son principe est inverse et vise à recenser, à valoriser, à labelliser toutes les initiatives locales, individuelles, pérennes ou ponctuelles qui cherchent à débusquer le sexisme là où il se cache et à mettre en lumière l’action des femmes dans notre société.

Sexisme, pas notre genre ! un label pour la culture aussi

Toutes ces initiatives peuvent prétendre à ce label #Sexismepasnotregenre à condition de déposer une candidature sur le site du ministère ou auprès d’associations déjà labellisées. Celle que le public plébiscitera se verra remettre un prix le 8 mars 2017, 40e Journée Internationale des femmes et par ailleurs, clôture de cette opération.

Le plan d'action contre le sexisme

Anne Le Ny et Dominique Besnehard se sont engagés dans #Sexismepasnotregenre!

La culture fait aussi partie du plan d’action. A plusieurs titres. Non seulement les initiatives la concernant sont les bienvenues dans la démarche de labellisation. Mais, plusieurs artistes étaient présents lors du lancement. L’actrice et réalisatrice Anne Le Ny a notamment regretté qu' »un film avec une héroïne féminine était toujours qualifié de beau portrait de femme alors qu’on ne parle jamais de « beau portrait d’homme ». C’est la représentation qui compte pour une femme, l’action pour un homme » a-t-elle conclu.

Le plan d'action contre le sexisme

Jean-Pierre Darroussin et Anne Le Ny engagés dans #Sexismepasnotregenre!

De plus, de nombreux professionnels du secteur du cinéma en particulier se sont engagées comme parrains ou marraines du plan d’action. Les premiers à avoir signer sont : Anne Le Ny, Zabou Breitman, Dominique Besnehard, Camille Chamoux, François Cluzet, Clovis Cornillac, Pauline Delpech, Stéphane de Groodt, Julie Gayet, Marie-Castille Mention-Schaarr, Héléna Noguerra, Céline Sallette, Fabienne Servan-Schreiber, Charlotte Silvera…

Cinewoman va donc entamer sa démarche delabellisation et vous tiendra au courant de l’évolution du process.

(Visité 48 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share