Les femmes à Cannes – les évenements

Share

Les femmes feront-elles encore débat à Cannes en 2019 ? Mais oui ! Et  voici une sélection des manifestations attendues qui les concernent.

A la rencontre des femmes à Cannes

Les manifestations et hommages qui concernent les femmes à Cannes sont nombreuses. Elles s’étalent désormais du début jusqu’à la fin du Festival. En voici les principales. Attention, la page sera mise à jour au fur et à mesure.

Les femmes au 72e Festival de Cannes - 2019 - Cine-Woman

Agnès Varda sera honorée durant la cérémonie d’ouverture

14 mai. Durant la cérémonie d’ouverture, un hommage en musique par la chanteuse Angèle sera rendu à Agnès Varda, en présence de ses enfants, Rosalie Varda et Mathieu Demy.

15 mai à 11h. L’association Femmes & cinéma organise le 15 mai à 11h, Salle Gilbert Fort, la projection des trois films lauréats du concours Regards de femmes, un des dispositifs d’éducation à l’image de sensibilisation aux stéréotypes de genre mis en place dans les Académies de Nice, Aix-Marseille et Versailles.

17 mai. Table ronde du Collectif 50/50 sur « La clause d’inclusion, décryptage d’une invention américaine à adapter d’urgence », animée par Iris Brey. Suivie d’une conférence de presse avec Bilan des actions 2018 et annonce des chiffres sur la parité des sélections. Soirée à suivre.

19 mai. 15h30-16h30. Conférence sur la Charte 50/50. « où en est-on un an après? avec  les directeurs des festivals d’Annecy, d’Amsterdam, de Berlin, de Londres et de Tortonto), animée par Melissa Silverstein. Au Stand Media- Village International-Pavillon 118 

19 mai. 17-19h. Cocktail d’EWA, le réseau européen des femmes de l’industrie da l’audiovisuel et du cinéma. Pavillon Roumain. Sur invitation.

Les femmes au 72e Festival de Cannes - 2019 - Cine-Woman

Zhang Ziyi (Tigre et dragon) sera la seule femme à donner une master-class

19 mai. Soirée. L’actrice Gong Li reçoit le prix Women in Motion de la part de Kering. Eva Trobish, la réalisatrice allemande de Comme si de rien n’était, celui du Prix Jeunes Talents, doté de 50 000€.

22 mai – 16h30 : Master-class de  Zhang Ziyi. L’actrice chinoise présentera la veille Tigre et dragon d’Ang Lee au Cinéma de la plage, le premier film pour lequel elle est venue au Festival en 2000. Depuis, elle a été membre du Jury (de la Compétition et du Certain Regard) et a accompagné d’autres films tels 2046 de Wong Kar-Wai ou Le secret des poignards volants de Zhang Yimou. C’est la seule femme à qui une master-class est confiée.

22 mai. Rencontre SACD. « Où en est-on aujourd’hui de la place des femmes dans le cinéma ? »

23 mai à 16h. Visions sociales lance un débat, le jeudi , avec pour thème « les femmes hors champ du cinéma ».

Les marques au Festival

14 – 21 mai. L’Oréal, maquilleur officiel du Festival depuis 22 ans, crée avec Worth it stairs son propre tapis rouge sur la plage du Martinez et l‘ouvre à tout le monde. Les ambassadrices de la marque présentes – les actrices Eva Longoriaou Elle Fanning, membre du jury… – inviteront une femme de leur choix pour monter les marches du Palais, les vraies !

15 – 17 mai.  Nivea vient pour la première fois à Cannes et y présente sa gamme de démaquillants Micellair Expert Waterproof au Five Seas Hotel.

Les femmes au 72e Festival de Cannes - 2019 - Cine-Woman

Kering reconduit son partenariat de 5 ans avec le Festival de Cannes

15 – 23 mai. Kering fête ses 5 ans de partenariat avec le Festival et le reconduit pour 5 ans. Pour l’occasion la marque enrichit son programme en s’associant avec la chercheuse et professeure américaine Stacy L. Smith afin d’approfondir la réflexion sur la représentation des femmes au cinéma et leur reflet dans les médias. Elle lance une série de podcasts et propose cette année quatre talks : Nadine Labaki, le 16 mai, Eva Longoria le 17, Stacy L. Smith le 18 mai et l’actrice Zhou Dongyu le dimanche 19 mai.

Enfin, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, reconduit le dispositif de prévention contre les agressions sexuelles de l’an dernier. La ligne d’écoute (le 0492998009) a donné lieu plusieurs appels à une plainte en 2018.

(Visité 70 fois, 1 visite(s) aujourd'hui)
Share